#Diaspora: Qui est Rachid Madany Joseph, nouveau Consul Honoraire du Burkina Faso à Houston nommé mercredi en Conseil des ministres

Rachid Barry est aujourd’hui à la tête de son entreprise dénommée RMJ Holdings, qui intervient dans la logistique , la fiscalité et divers services aux USA comme au Burkina Faso. Il est également connu dans la diaspora Burkinabè des États-Unis comme un homme communautaire engagé et déterminé, toujours au service de ses compatriotes.
Ses premières responsabilités au sein de la diaspora commencent en tant que Président de l’Association des Burkinabè de Houston de 2013 à 2016. Il restera actif dans la communauté a la fin de son mandat dans plusieurs structures notamment le Conseil des Sages de la même communauté avant d’endosser la lourde casquette de Délégué au Conseil Supérieur des Burkinabé de l’Extérieur de la zone Sud des Etats-Unis en 2018. Il participe au forum de la Diaspora où il est élu par ses pairs comme Représentant des délégués CSBE des États-Unis, Canada et du Bresil et aussi Vice-Président de Diafaso, une organisation a but non lucratif de la diaspora Burkinabè ́ qui fait de l’accès à l’eau potable en milieux rural son cheval de bataille. De retour dans sa ville de résidence au Texas, c’est sous son leadership que naissent les Journées Économiques et Culturelles du Burkina Faso aux Etats Unis en Juin 2019.
C’est une activité économique, culturelle et sociale rassemblant le Gouvernement et les opérateurs économiques du Burkina Faso et des États-Unis pour des échanges et des partenariats.
La pandémie du Corona virus en 2020 ne ralentit pas l’energie et la volonte de travail de Mr Barry et de ses collaborateurs à servir le Burkina Faso. L’equipe de L’ONG Burkina Faso Global council dont il est membre fondateur, coordonne avec des personnes ressources au Burkina Faso, un don de vivres et de produits de premières nécessités à des mères à Ouagadougou, affectées financièrement par la pandémie de la covid-19. En arrière-plan, la même équipe développe des partenariats avec des entités americaines pour des dons de matériel médical pour les populations les plus vulnérables du Burkina.
Chef d’entreprise, Délégué C.S.B.E, Vice Président de Diafaso, philantrope et patriote, Rachid est bien introduit dans les milieux des affaires et de développement tant aux USA , en Asie, en Afrique qu’au Burkina, où il a su nouer des partenariats gagnant gagnant.
Le nouveau consul est également titulaire d’un Bachelor en finance, d’un Master en leadership et en fin de cycle au programme Master en Business Administration de l’Université de Houston. Il fait partie de cette nouvelle génération d’hommes de terrain rassembleurs et bâtisseurs qui ont une vision pour le Burkina Faso, et qui participent activement a la concrétisation de cette vision .

Laisser un commentaire