Burkina / Santé : “Au CHU Yalgado, aucun médecin spécialiste ne prend la garde” Pr. Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé

5382

” Nous sommes allés au CHU Yalgado, nous avons fait le tour des urgences, aucun médecin spécialiste ne prend la garde, aucun. Celui qui était là était un généraliste. Le spécialiste de garde c’est en chirurgie. ” fustige le ministre de la santé dans une adresse au siège du MPP .Il continue en affirmant :” En imagerie, personne ne prend la garde, ça veut dire que si vous devez effectuer une échographie ou un scanner la nuit , il faut transporter le malade et courir dans une clinique.”

La visite a continué à l’hôpital pédiatrique et au CHU Bogodogo où les choses semblent mieux aller.” À l’hôpital pédiatrique, ça valait mieux, on y a trouvé des spécialistes de garde, très enthousiastes. A Bogodogo, tout était correcte, tous les spécialistes étaient à leur poste.”, et le ministre de se demander pourquoi là-bas, ça marche et pas ailleurs alors que ce sont tous des fonctionnaires de l’Etat.

” Tout agent qui travaille à fragiliser la politique de gratuité est un ennemi à abattre ”

” Si on vous prend a détourner des médicaments, il n’y a pas de pardon, toute la rigueur de la loi va s’appliquer.” dit-il et invite à la dénonciation pour arrêter le phénomène.

” Il faut ouvrir l’œil et dénoncer ces ennemis de la république” insiste-t-il.

Emma LOMPO

1 COMMENTAIRE

  1. Courage Mr le Ministre. Ça semble être dur pour certains mais à la longue les bonnes manières de servir le Burkina s’installera toute seule et les agents le feront avec amour et de façon désintéressée. Tout changement a un prix et nous devront tous l’accepter. Congratulations…..

Laisser un commentaire