Burkina projet du guide méthodologique de la charge du travail : un système de contrôle et de gestion de la fonction publique

401

 Le ministère en charge de la fonction publique a tenu un atelier de validation du projet du guide méthodologique de la charge du travail ce mardi 23 mars. L’objectif est de permettre un suivi adéquat de la carrière et la gestion des fonctionnaires. Ce guide se veut être en phase avec l’évolution des  paradigmes en matière de gestion de ressources humaines.

 

Apres validation, le projet de  guide méthodologique d’évaluation de la charge de travail dans les ministères et les institutions publiques prendra aussi en compte les effectifs et les compétences des travailleurs.

« Il s’agit ici de pouvoir identifier ou déterminer pour un poste de travail donné, le nombre de personnes censées occuper  ce poste de travail. A la longue ça va permettre d’avoir une idée pour maitriser les effectifs de notre administration publique, de pouvoir également maitriser les recrutements et à la longue impacter même la masse salariale de l’administration publique»; a expliqué  Rodrigue Oboulbiga chef du département du développement de la politique des ressources humaines.

 

 

Le guide est la suite d’un ensemble d’outils déjà  mis en place. Ce guide permettra d’avoir une partition normale et équilibrée de la fonction publique.

« Cet outil ne prend  pas uniquement le diplôme en compte, le diplôme a été pris en compte dans un outil qui est la description des postes de travail pour déjà définir qui doit être à quel poste; c’est le premier outil développé. Une fois que nous savons qui doit être à quel poste, il reste de savoir combien de personnes on a besoin par poste donc l’évaluation de la charge de travail fait suite à la description de poste de travail »

Les résultats attendus de ce projet permettront d’impacter significativement le recrutement, la maitrise de la masse salariale et la répartition équitable des ressources humaines sur l’ensemble du territoire.

Ruth ZAPSONRE

Laisser un commentaire