Burkina : SAFINE SA, un vent d’espoir souffle sur les petites et moyennes entreprises

198

Au Burkina, les petites et moyennes entreprises représentent  plus de 90% du tissu économique national. Cette frange si importante reste cependant confrontée aux questions d’accès au financement, de disponibilité d’informations fiables, à la qualité des dossiers et autres insuffisances organisationnelles qui freinent leur croissance. C’est fort de ce constat que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina a entrepris depuis 2012 les démarches pour la création d’une institution de microfinance dédiée au secteur informel. Dans la même lancée, elle a inscrit dans son plan de mandature 2016-2021, la mise en place de dispositifs fonctionnels de facilitation de l’accès au financement des entreprises. Pour accompagner l’initiative de la chambre de commerce la Société d’accompagnement et de financement de l’entreprise (SAFINE SA) a lancé officiellement ses activités ce vendredi 05 mars.

Située dans la ZACA, la Zone d’aménagement commerciale et administrative cette institution de microfinance est spécialisée dans l’accompagnement des acteurs du secteur informel à travers l’octroi de crédits, la mise à disposition d’informations et de conseils fiables aux petites et moyennes entreprises.

 

« SAFINE SA se veut être plus proche de cette clientèle, qui comprend les réalités de la population cible. Nous allons définir des produits et services qui s’adaptent. Nous allons créer des faciliter pour que ces couches économiques aient accès au crédit. Quand on vous prête 1 000 Francs CFA, cela doit vous permettre de créer 1 200 ou 1 300 Francs. Quand vous avez 1 300 Francs, vous vous êtes enrichis et l’objectif de SAFINE SA c’est de pouvoir permettre d’être un effet de levier pour que ce secteur puisse apporter sa part pour la réalisation d’une économie nationale plus prospère » a indiqué Abel Moumine Zampaligré, Président du Conseil d’Administration de la SAFINE SA

 

La mission assignée à la SAFINE SA est de contribuer à la croissance et à la formalisation progressive des micro entreprises au moyen de services financiers, d’accompagnements techniques et de micro assurances en vue d’une consolidation de l’émergence du secteur privé, moteur du développement au Burkina.

 

La SAFINE SA est une société de microfinance au capital de 2 milliards de Francs CFA, elle  a obtenu son agrément le 25 octobre 2019.

Judith TRAORE

Laisser un commentaire