Burkina: Roch Kaboré à Djibouti : 03 accords de coopération pour renforcer les liens

1066

Au cours de sa visite officielle à Djibouti, le président du Faso, Roch Kaboré et son homologue djiboutien Ismaïl Omar Guelleh ont signé trois accords de coopération entre Ouagadougou et Djibouti.

Le premier accord fait état d’un accord-cadre de coopération, qui détermine un ensemble de secteurs dans lesquels les deux pays entendent s’investir. Le second accord porte sur la coopération culturelle et artistique. Le dernier accord signé à Djibouti est relatif à l’exemption des visas pour les passeports diplomatiques et de service.

Le président du Faso s’est rendu à l’Assemblée nationale de son pays hôte. L’occasion a été pour lui de donner sa vision de la place de la représentation nationale dans la marche de la gouvernance en Afrique. « Il n’y a pas d’amélioration possible de la gouvernance sans une confiance entre gouvernés et gouvernants. C’est à ce niveau qu’apparait le rôle essentiel des députés, pour que le Peuple continue à faire confiance à l’action gouvernementale, en vue d’apporter des réponses à ses préoccupations majeures », a déclaré Roch Kaboré.

Toujours dans le cadre de cette visite le président Kaboré a assisté à l’inauguration de International Business Bank (IB Bank), de l’homme d’affaires Mahamadou Bonkoungou dit Ebomaf dont la banque a eu son agrément en février 2020. Pour les deux chefs d’Etat, l’installation d’une banque d’affaires burkinabè à Djibouti traduit l’importance du rôle que le secteur privé peut jouer dans la coopération économique entre les deux pays.

Laisser un commentaire