Sport: Cyrille Bayala, Bassirou Ouédraogo et Mohamed Sylla, ces buteurs burkinabè en phase finale de CHAN

57

 

 

Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) débute ce samedi 16 janvier au Cameroun.  Pour sa 3e participation, le Burkina Faso a hérité d’un groupe A composé du pays organisateur, du Mali et du Zimbabwe. L’occasion de revenir sur les joueurs ayant déjà marqué en phase finale pour les Etalons. Ils sont trois (03), Cyrille Bayala, Bassirou Ouédraogo et Mohamed Sylla.

 

12 janvier 2014. Le Burkina Faso joue le premier match de son histoire en phase finale du CHAN contre l’Ouganda, en Afrique du Sud.

 

Menés 2-0, les Étalons vont réduire la marque à 2 minutes de la fin du temps réglementaire grâce à Cyrille Bayala, alors sociétaire de la ASFA-Y, entré en cours de jeu. Un but tardif puisque les Etalons s’inclinent 2-1.

 

4 jours plus tard, le Burkina Faso effectue sa 2e sortie face au Maroc. Une défaite élimine les Burkinabè. Le Maroc mène 1-0 lorsque Bassirou Ouédraogo (ASFA-Y) décide de remettre les pendules à l’heure 1-1 à la 88e minute. Une élimination retardée, le Burkina quittera finalement le tournoi après sa défaite lors de son 3e match contre le Zimbabwe 0-1.

 

4 ans après, revoilà le Burkina Faso au Maroc pour le CHAN 2018. A l’arrivée, une défaite 0-2 face au Congo et deux nuls 0-0 devant l’Angola et 1-1 contre le Cameroun. L’unique but burkinabè de la compétition est l’œuvre de Mohamed Sylla, sociétaire de Salitas FC devant les Lions indomptables.

 

En deux (02) participations au CHAN, le Burkina Faso compte six (06) matches joués, trois (03) défaites et autant de nuls. Les joueurs sous la houlette de Brama Traoré en 2014 et Drissa Traoré Malo “Saboteur” en 2018 ont inscrit trois (03) buts et encaissé sept (07).

 

Samedi, le Burkina Faso débute son CHAN 2021 avec un face à face contre le Mali à Yaoundé.

 

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire