RDC : l’armée rwandaise accusée de mener illégalement des opérations dans l’Est du pays (RFI)

0
1738

Dans le dernier rapport des Nations unies publié par le Conseil de sécurité, l’armée rwandaise a été accusée de mener illégalement des opérations dans l’est de la république démocratique du Congo en 2020, peut-on lire sur le site de RFI. « Ni Kinshasa ni Kigali n’en ont notifié l’ONU » indiquent nos confrères. Le rapport a été produit par un groupe d’expert, chargé de veiller au respect de l’embargo sur les armes.

Toujours selon nos confrères, parmi les preuves avancées de l’existence d’opération militaires rwandaise en RDC en 2020, il y a une photo, que le groupe d’experts dit avoir consulté.

« Sur ce cliché, on voit un militaire congolais, identifié comme le colonel Claude Rusimbi, et 13 militaires rwandais. La photo aurait été prise vers le mois de mai, alors que le colonel Rusimbi servait, selon les experts, d’officier de liaison entre les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et une unité rwandaise en opération dans le Nord-Kivu » ajoute le site d’information.

Laisser un commentaire