Les habitants de la zone non lotie de yagma refusent d’aller habiter à Barma, village choisi par la société immobilière SOCOGIB en guise de compensation.
Mécontents de la proposition faite par la société immobilière les ressortissants de yagma ont tenu une réunion le dimanche 03 janvier afin de souligner les risques de ce changement de zone.
« Moi j’ai fait 15 ans ici des gens ont fait plus de 25ans à yagma il n’est pas question qu’après tant d’années nous abandonnions nos maisons vers un site inconnu du nom de Barma. Reculer à plus de 25km c’est revenir 25ans en arrière » a laissé entendre le porte-parole des habitants Omar ouédraogo qui ajoute que l’offre serait acceptée si le site est déjà loti et que l’entreprise construirait des logements pour chaque ménage.
Cette rencontre avait pour but de dire non à l’entreprise immobilière SOCOGIB qui veut déplacer les ressortissants de yagma vers Barma. Cependant le mot d’ordre n’est pas partagé par tous.
« La société immobilière a une grosse portion de terre à Yagma habitée par plus de la moitié de la population. Aujourd’hui si l’entreprise veut récupérer sa terre elle est dans ses droits explique Louis Ouedraogo habitant de Yagma. Selon lui l’entreprise a décidé de dédommager tous ceux qui sont sur son territoire « Moi je suis prêt pour aller à Barma ou à Tanghin Dassouri car au moins j’ai espoir que j’aurai un terrain loti en mon nom ».
Joint par radio Oméga la société s’est refusé tout commentaire. Elle dit communiquer en temps opportun
Charles Dah