” L’observateur Toubabou” est le tout premier livre de Thibault Bluy. Ancien stagiaire au journal l’Observateur Paalga,  il a présenté officiellement vendredi à Ouagadougou son œuvre composée de 250  pages. Un livre qui contient les grands reportages et les carnets de voyage qu’il a publiés dans l’Observateur Paalga entre 2015 et 2016.

” C’est un livre qui est tiré d’une expérience d’un an en immersion dans un journal burkinabè l’Observateur paalga et dans une famille burkinabè. Et c’est un petit peu le récit de cette immersion. Un récit initiatique avec le regard du Blanc qui va évoluer vers un regard hybride, beaucoup plus dans l’empathie, qui raconte les successions  d’évènements qui ont eu lieu en 2015, 2016, le coup d’Etat de Diendjeré, les attaques terroristes puis les élections” explique-t-il.

En ce qui concerne ses motivations à écrire le livre, l’auteur explique qu’à son retour en France, il s’est rendu compte que les Français avaient très peu entendu parler de ces événements qui sont historiques pour le Burkina Faso. “Et quand je leur expliquais, ça les intéressait, et ils posaient pas mal de questions et la discussion se terminait par pourquoi ne pas écrire un livre” ajoute Thibault Bluy.

Le ministre en charge de la culture était présent à cette dédicace. Pour lui, cette initiative  de Thibault Bluy est à saluer. “Nous avons eu du plaisir à prendre part à cette cérémonie de dédicace de l’ouvrage. Comme l’a dit l’auteur, il s’agit d’un regard extérieur qui est porté sur une série d’évènements que le Burkina a connus. Nous considérons que cet ouvrage,  participe de ce dialogue de culture, qui existe entre les peuples.”

“L’observateur Toubabou” est disponible dans les librairies au prix de 5000  francs cfa.

Djamila Topan stagiaire

Laisser un commentaire