Burkina : des tee-shirts, sous-vêtements, chaussettes made in Burkina sur le marché

2892

Des tee-shirts, des sous-vêtements, des chaussettes, «Made in Burkina» c’est-à-dire faits entièrement à partir de fil de coton burkinabè sont désormais sur le marché. Ces produits ont été présentés à la presse le jeudi 19 novembre 2020.

 

«C’est un engagement que nous avons pris avec le secteur privé, c’est un engagement que le gouvernement a tenu avec le secteur privé et nous sommes ici aujourd’hui pour informer officiellement les Burkinabè que c’est fait ! Les  tee-shirts, les débardeurs, les chaussettes, made in Burkina, sont désormais une réalité» a annoncé Harouna Kaboré, ministre en charge de l’Industrie et de l’Artisanat. Il est confiant quant à la question du prix et de la concurrence : «Les Burkinabè ont dépassé cette question de la qualité de nos produits. Nous avons lancé la politique du consommons local et les résultats sont probants aujourd’hui. Quand vous regardez au niveau donc de l’administration de 2017 à 2020, nous avons acheté pour 425 milliards FCFA de produits locaux non seulement nous l’avons fait mais nous avons lancé l’initiative sans produit certifié. Quand vous rajoutez une dose de patriotisme, les Burkinabè sont de plus en plus prêts à payer des produits de qualité burkinabé. Pour les prix de produits, il y a un travail en amont qui doit être fait.»

A en croire Harouna Kaboré, la stratégie nationale d’industrialisation prévoit de porter à 25% la transformation du coton burkinabè à l’horizon 2023.

Ruth W Zapsonré et Moumouni Tamboura (stagiaires)

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire