Coopération : Désormais 97% de produits commerciaux pourront accéder au marché chinois sans frais de douane

803

Dans le cadre de coopération, la république populaire de Chine a, à travers mécanisme de certificat d’origine, offert lundi au Burkina Faso la possibilité pour que ses produits puissent accéder au marché chinois sans des frais de douane.

Une initiative à saluer, selon le secrétaire général du ministère du commerce. “Avoir un pays qui vous accorde 0% de droit de douane sur 97% de vos produits commerciaux, je pense que c’est une initiative à saluer. Je voudrais profiter de l’occasion pour inviter les opérateurs économiques à saisir toute l’opportunité. Nous exportons le coton, le sésame, le beurre de karité etc. Ce sont des produits fortement demandés au niveau de la chine. Il faut maintenant travailler à ce que nos acteurs puissent transformer ces produits, et répondre aux normes des marchés chinois afin de pouvoir intégrer ce marché. C’est l’occasion pour nos acteurs économiques de mieux connaitre ce marché, se préparer et de pouvoir exporter sur le marché chinois ”  a expliqué Aboubacar Traoré, secrétaire général du ministère de commerce de l’industrie et de l’artisanat.

Le certificat d’origine est un formulaire délivré par l’organisme autorisé par l’exportatrice identifiant les marchandises expédiées vers la Chine et certifiant que celles-ci  sont originaires du pays bénéficiaire. Pour acquérir ce document il y a des procédures à respecter.

“Si un commerçant souhaite bénéficier du mécanisme, il lui faudrait se rapprocher de la Chambre du commerce pour récupérer un certificat vierge et le remplir en bonne et due forme.  Après avoir pris au préalable les instructions indiquées au verso dudit certificat. Une fois bien rempli, il faut se rendre au service mentionné pour vérification et signature, la certification d’origine doit d’abord porter un numéro de certification unique,  signature…” a expliqué Wen Wen  conseiller économique et commerciale de l’ambassade de Chine.

 

Halidjatou Tarnagda, stagiaire

 

Laisser un commentaire