24.1 C
Ouagadougou
spot_img
AccueilSociété🔴2e Édition du Forum du Digital : L'Intelligence artificielle au cœur des...

đź”´2e Édition du Forum du Digital : L’Intelligence artificielle au cĹ“ur des Ă©changes

Publié le

La 2ᵉ Ă©dition du Forum du digital s’est dĂ©roulĂ©e Ă  Ouagadougou du 7 au 8 mars 2025, rĂ©unissant divers acteurs du secteur numĂ©rique pour rĂ©flĂ©chir aux opportunitĂ©s offertes par l’intelligence artificielle (IA).

Cet événement majeur vise à promouvoir le développement technologique du Burkina Faso, sous le thème : « Intelligence artificielle et innovation : catalyseur du développement durable du Burkina Faso ; impact de la femme digitale ».

Selon la promotrice, Sandra Wethé, le choix de ce thème vise à bâtir un écosystème digital dynamique, inclusif et impactant.

intelligence artificielle
« Nous sommes ici rassemblés pour une noble cause : bâtir un écosystème digital dynamique, inclusif et impactant. Nous avons l’opportunité de devenir des acteurs clés de cette révolution en développant des solutions innovantes adaptées aux besoins de notre environnement et de nos secteurs d’activités », a expliqué la promotrice du Forum du Digital Sandra Wethé (Au centre).

Par ailleurs, la promotrice déplore la faible participation des femmes dans le secteur du digital et souhaite mettre en avant la femme digitale lors de cette édition. « L’an dernier, nous avons constaté que seulement 20 % des participants étaient des femmes. C’est pour cette raison que nous avons voulu leur donner une place plus importante cette année », a-t-elle soutenu.

Brahima KonatĂ©, reprĂ©sentant du parrain de l’Ă©vĂ©nement, le ministre en charge de l’Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche scientifique, a soulignĂ© l’importance du numĂ©rique pour le Burkina Faso.

intelligence artificielle « Le numérique n’est pas qu’une avancée technologique, c’est une arme de souveraineté, un levier de développement et un vecteur d’identité nationale. Il nous permet de bâtir une économie résiliente, de donner une voix à notre culture et d’exporter notre savoir-faire au-delà des frontières. Dans un monde en perpétuelle mutation, le patriotisme ne se limite plus aux symboles et aux discours », a-t-il déclaré.

De son côté, Awa Ouattara, représentante du ministre en charge de la Transition digitale, a salué l’initiative du forum et souligné les nombreuses opportunités offertes par l’intelligence artificielle.

« Le thème de cette année est plus que pertinent au vu des transformations que connaît actuellement le monde du numérique. Il met en lumière la nécessité pour notre pays d’exploiter le potentiel de l’IA et de l’innovation pour accélérer son développement socio-économique, tout en soulignant le rôle crucial des femmes. Je vous invite donc à saisir cette opportunité pour formuler des recommandations et des initiatives qui contribueront à renforcer notre écosystème numérique et à en faire un moteur du développement durable », a-t-elle lancé.

intelligence artificielle
Pour cette deuxième Ă©dition, l’homme d’affaires Hadj Sodja DiandĂ©, l’artiste humoriste Lajaguar et le gĂ©nĂ©ral Tchoutchoubatchou ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s pour leur contribution au dĂ©veloppement du numĂ©rique.

Durant ces 48 heures, les participants ont exploré les nouvelles perspectives offertes par le digital, en utilisant l’intelligence artificielle comme catalyseur du développement durable.

Irène Nikiema/ Oméga médias

spot_img
spot_img
spot_img

ARTICLES RECENTS

Salon de la mangue : la 4e édition referme ses portes à Bobo-Dioulasso après trois jours d’échanges

La quatrième édition du Salon de la mangue (SAMA) s’est achevée ce samedi 5 juillet 2025, à Bobo-Dioulasso. Durant trois jours, les acteurs de...

PAIF-PME : une révolution numérique au service de l’inclusion financière

Six ans après son lancement, le Projet d’appui à l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) affiche un bilan jugé positif. Avec un...

Faso Mèbo : Sank Money fait don de 40 tonnes de ciment et 200 tonnes de graviers

Sank Money répond présent à l’appel du chef de l’État. L’entreprise burkinabè spécialisée dans les solutions de paiement électronique a fait un important don...

Salon de la mangue : Bobo-Dioulasso abrite du 3 au 5 juillet 2025, la 4e édition

La 4e édition du Salon de la mangue (SAMA) se tient du 3 au 5 juillet 2025 à Bobo-Dioulasso. L’ouverture officielle a eu lieu...

ARTICLES SIMILAIRES

Salon de la mangue : la 4e édition referme ses portes à Bobo-Dioulasso après trois jours d’échanges

La quatrième édition du Salon de la mangue (SAMA) s’est achevée ce samedi 5 juillet 2025, à Bobo-Dioulasso. Durant trois jours, les acteurs...

PAIF-PME : une révolution numérique au service de l’inclusion financière

Six ans après son lancement, le Projet d’appui à l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises (PAIF-PME) affiche un bilan jugé positif. Avec...

Faso Mèbo : Sank Money fait don de 40 tonnes de ciment et 200 tonnes de graviers

Sank Money répond présent à l’appel du chef de l’État. L’entreprise burkinabè spécialisée dans les solutions de paiement électronique a fait un important...

En savoir plus sur Oméga Médias | Burkina Faso

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture