L’association des anciens élèves du Sourou, SO-KANU, a rendu hommage ce samedi 14 décembre 2024 aux acteurs de l’éducation en activité et ceux admis à la retraite. Cette cérémonie, parrainée par le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, a été l’occasion de célébrer la résilience et l’engagement des acteurs de l’éducation.
Cette journée a été une occasion de rendre hommage aux acteurs de l’éducation dans la province pour la qualité du travail abattu depuis des années et surtout pour leur résilience. Des attestations de reconnaissance ont été remises à une vingtaine d’enseignants du primaire et du secondaire, et plus d’une centaine de romans à la Direction Provinciale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation technique et professionnelle. Aussi, des dons en nature et en espèces ont été offerts aux Volontaires pour la Défense de la Patrie.
Le Ministre d’État, représenté par le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, a salué l’initiative de SO-KANU. Pour lui, cet acte posé par l’association est d’une haute portée symbolique, surtout dans ce contexte particulier. Il a également rendu hommage aux « VDP de l’éducation » de la province et particulièrement ceux de Toéni, de Lankoué, de Gomboro et de Tougan.
Pour mieux comprendre l’évolution de l’éducation dans la province, une conférence placée sous le thème : « L’éducation dans le Sourou de 1960 à nos jours : défis et perspectives dans un contexte de crise sécuritaire » a été organisée. Cette conférence a retracé l’histoire de l’enseignement dans le Sourou depuis 1960. Les intervenants ont mis en lumière les défis auxquels les enseignants ont dû faire face, notamment la crise sécuritaire actuelle.
Dans la soirée, un match de gala ayant mis aux prises les élèves et anciens élèves s’est soldé par un but partout.
Créée en janvier 2021, l’association Sourou Kanu des anciens élèves (SO-KANU) a mené plusieurs activités en faveur de l’éducation, de l’action humanitaire et de la santé.
Ambroise Ki/Oméga Médias