🔴Employabilité des jeunes : « Sana accessoires » naît pour jouer sa partition

0
7227

 

Sana accessoires a lancé son centre de formation sur la réparation et la maintenance des téléphones et autres appareils électro-ménagers, la reprogrammation, le flashage, le décodage et la création de logiciels. Ce centre a pour objectif de réduire le chômage des jeunes en les formant afin qu’ils puissent contribuer au développement économique du Burkina Faso.

L’ouverture de ce centre d’apprentissage a vu le jour le jeudi 21 mars à son siège à Ouagadougou.
Une trentaine de jeunes prennent part à la première session de formation.

 

« Nous avons ouvert ce centre d’apprentissage dans le but d’apporter un plus. Notre Slogan c’est VDP à notre façon. Nous voulons former les jeunes pour l’avenir du pays  » a insisté Sanoussa Sana promoteur de Sana accessoires.

Le centre de formation Sana Accessoires répond à l’appel du président de la transition qui invite les jeunes à entreprendre selon le promoteur Sanoussa Sana.

 

« L’idée de créer ce centre m’est venue après le discours du président de la transition qui a demandé que les jeunes entreprennent, car l’État ne peut pas trouver du boulot à tout le monde » à indiquer le promoteur qui ajoute qu’ « en ouvrant ce centre de formation, il apporte sa touche au développement du pays des hommes intègres ».

L’ouverture de ce centre vient à point nommé. Pour les participants, ce centre va leur permettre d’acquérir des connaissances et leur assurer une indépendance et une autonomie financièrement.

 » Vraiment cette formation est très importante parce que l’on montre tout ce que nous devons savoir en réparation des téléphones. Cela nous permettra d’ouvrir nos propres centres de réparation ou même d’ouvrir nos centres de formation » a fait savoir Brice Bamogo, un apprenant.

La première vague de cette formation pratique va s’étendre sur deux semaines. Et les apprenants seront outillés sur plusieurs modules.  » Nous avons fixé un programme. Premièrement nous allons travailler sur comment monter des circuits de charge des téléphones. Deuxièmement comment monter les écrans des petits téléphones et comment monter les écrans des smartphones. Et enfin troisièmement comment diagnostiquer les différentes pannes des plaquettes de téléphones » a expliqué le formateur Abdoul-Gafard Rabo.

A l’issue de la formation le centre va mettre à la disposition des impétrants un « kit composé de matériels de première nécessité » à en croire le promoteur qui soutient que ce matériel devrait les aider à débuter leur travail.

 

Gisèle Tirogo/Oméga médias

Laisser un commentaire