🔴 Débats énergétiques : l’art oratoire pour la promotion de l’éducation environnementale

0
316

L’association des jeunes acteurs de l’énergie, en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel), a procédé le samedi 03 février au lancement d’une édition spéciale des débats énergétiques scolaires dans la commune urbaine de Zorgho, au profit des élèves du Plateau Central et du Centre-Est.

À travers l’art oratoire, c’est la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique qui est mise en lumière. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Portefeuille thématique climat au Sahel de l’Enabel. Elle vise à renforcer l’engagement de la société civile dans la lutte contre le changement climatique.

À Zorgho, les élèves représentant les établissements de la zone d’intervention du portefeuille thématique climat Sahel se sont exprimés. Une première qui offre aux élèves l’opportunité de confronter leurs idées sur des thématiques précises.

Les débats sont menés sous une forme parlementaire, avec un chef du gouvernement et des équipes représentant une majorité et une opposition, chaque équipe constituée de trois membres.

Un premier débat a opposé les élèves du lycée départemental de Kogho à ceux du lycée départemental de Meguet, sur le thème : « Les communautés locales sont les principales responsables de la désertification ».

Le deuxième débat, avec pour thème : « Pour sa stabilité économique, le Burkina Faso doit impérativement aller vers l’énergie nucléaire », a opposé les orateurs du lycée de Tanghin à ceux du lycée d’Absouya.

Lors des confrontations, chaque orateur a disposé de quatre minutes pour défendre sa position et ses idées, sous l’appréciation d’un jury. Une initiative vivement appréciée par les élèves.

« En réalité, je suis ravi, et pour une première fois, c’était incroyable. Au début, j’étais triste et angoissé, je n’avais aucune idée de comment tout allait se dérouler, mais je rends grâce à Dieu car tout s’est bien passé », a soufflé le meilleur orateur du deuxième débat, André Compaoré, élève au lycée de Tanghin.

Les participants venus assister à la compétition saluent et encouragent l’initiative qui met en valeur le savoir-faire des élèves. Pour le conseiller en éducation de la direction provinciale de la localité, Alaye Diallo, « ce fut des débats très intéressants ».

« J’ai vu des élèves qui se sont investis pleinement sur leur position par rapport aux différents thèmes. De telles activités se font rares dans cette localité et méritent des encouragements », a-t-il déclaré.

Les débats énergétiques scolaires sont nés de la volonté des membres de l’association des jeunes acteurs de l’énergie, en partenariat avec l’Agence belge de développement, afin de valider l’implication des scolaires dans la lutte contre la désertification et les conséquences néfastes liées aux changements climatiques.

Le lancement de l’édition spéciale de ces débats énergétiques scolaires a eu lieu simultanément à Zorgho et à Koupèla. Financé par le Royaume belge, le portefeuille thématique climat Sahel – volet Burkina Faso vise, entre autres, à renforcer la résilience de la population du Sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques.

Faouzia Zongo / Oméga Médias

Laisser un commentaire