Burkina : un expert de la sécurité et de la défense à la tête de la Gendarmerie

0
2492
Gendarmerie
Lieutenant colonel Natama Kouagri nouveau chef d’État-major de la gendarmerie nationale

Nommé Chef d’État-Major de la Gendarmerie Nationale par décret présidentiel le mercredi 4 octobre 2023, le Lieutenant-colonel Natama Kouagri est un officier supérieur de gendarmerie, expert des questions sécuritaires et de défense, selon sa biographie.

Incorporé en octobre 1989 au sein de l’armée burkinabè, le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri est titularisé élève-gendarme pour le compte de la 23e promotion où il passe successivement les grades de Gendarme en 1990, Marechal Des Logis en 1996, Marechal Des Logis chef en 1999.

La réussite au bout de l’effort

Le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri a su garder la pèche et maintenir ses efforts afin de gravir les échelons. À ce titre, il intègre en 2000, le cours de formation d’officier de Gendarmerie à l’école des Officiers de Gendarmerie Nationale (EOGN), après avoir réussi à un concours professionnel. À l’issue de cette formation, il sera successivement nommé : Sous-lieutenant en 2002 ; Lieutenant le 1er/01/2005 ; Capitaine le 1er/01/2010 ; Chef d’escadron le 1er/07/2014 et Lieutenant-colonel le 1er/10/2019.

Un gendarme avec plusieurs cordes à son arc

 Le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri n’est pas seulement nanti de connaissances dans le maniement des armes. Outre ses formations de base reçues, il a également la tête bien pleine. L’homme est titulaire d’un Master en Relations Internationales, Option sécurité et défense de l’Université de Nouakchott et du Brevet d’Études Militaires Supérieures au Collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie.

 Il a participé à plusieurs stages et cours de haut niveau en Afrique et partout dans le monde tels que le cours d’Etat-Major au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) au Royaume du Maroc, du Diplôme de Directeur Opérationnel et Directeur d’Enquête pour Unité Judiciaire pour la Sécurité Intérieure et le Maintien de la Paix, le stage de formation des formateurs sur le « Renseignement dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité en Afrique de l’Ouest et du centre » au C.R.F.L.D, à Grand-Bassam en République de Côte d’Ivoire.

De hautes fonctions occupées dans la hiérarchie

 Polyglotte capable de s’exprimer en quatre langues (français, anglais, Gulmancema et Mooré), le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri est doté d’un solide bagage intellectuel, combiné à une forte expérience acquise grâce aux importantes fonctions de commandement qu’il a occupé.

Entre autres, il a occupé les fonctions de Commandant d’escadron adjoint à l’Escadron Mobile N°1 de Ouagadougou d’août 2002 à mars 2003, puis de Commandant d’escadron à l’escadron Mobile N°1 de Ouagadougou de mars 2003 à octobre 2005.

Une bonne maîtrise du terrain

L’homme est également bien informé des réalités internes du Burkina. Puisque d’octobre 2005 à juin 2008, il occupe la fonction de Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Tenkodogo. De septembre 2009 à septembre 2011, il est Commandant de la section de recherches de Gendarmerie de Ouagadougou.

Il va de nouveau faire valoir ses compétences en province, particulièrement à Kaya où il occupera les fonctions de Commandant du groupement de Gendarmerie Départementale de Kaya ; de Janvier 20 12-Mai 2013 et d’Octobre 2019 à Septembre 2020. Toujours à Kaya, il occupera de décembre 2021 à Février 2022 la fonction de Commandant de la Première région de Gendarmerie à Kaya.

Le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri a aussi participé à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, la Mission des Nations Unies pour la justice en Haïti, et la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB).

Reconnaissance du mérite

Le mérite du Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri a été reconnu à plusieurs reprises. A ce titre, il a été fait Officier de l’ordre de l’Etalon. Il est également décoré de la médaille d’honneur militaire, de la médaille du G5 Sahel et des médailles commémoratives avec agrafe Haïti et Guinée-Bissau.

A Lire aussi : Armées nationales : le lieutenant colonel Natama Kouagri est le nouveau chef d’État-major de la gendarmerie nationale

Source : Gendarmerie Nationale

Laisser un commentaire