🔴 Où se trouve Arouna Louré une semaine après son embarquement ?

0
3544

Il y a une semaine jour pour jour que le médecin anesthésiste-réanimateur Arouna Louré a été embarqué de force à l’hôpital Schiphra à Ouagadougou. Arouna Louré a été réquisitionné par l’armée pour un mois dans un premier temps à Koumbri puis par la suite à Ouahigouya dans le Nord. Une semaine après cet embarquement, jusqu’à ce que nous bouclons ces lignes, aucune nouvelle du médecin. Sur quelle ligne de front se trouve le médecin? Ni sa famille, ni ses proches ainsi que ses avocats ne peuvent à ce jour répondre.

Ce jour-là , mercredi dernier, plusieurs pickups et des militaires bien armés et sans aucun mandat, faisaient une descente à l’hôpital Schiphra où se trouvait le médecin Arouna Louré, pour l’embarquer de force.

Il n’aura seulement que le temps de passer un coup de fil à sa femme – cette dernière rejoindra le médecin à l’établissement hospitalier – pour un dernier adieu. Puis, il est embarqué de force dans un véhicule V8 couleur noire vers une destination inconnue, vont déclarer plusieurs témoins. Mais ça sera la dernière apparition publique du médecin. Une semaine après, contactée par Oméga, sa famille affirme n’avoir aucune nouvelle de lui. D’abord, le médecin avait reçu une première notification pour être réquisitionné au 12eme Régiment d’Infanterie Commando (12eRIC) à Koumbri dans la région du Nord où 53 personnes – 17 militaires et 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) – avaient été tuées le lundi 4 septembre. Puis une seconde notification. La réquisition de Arouna Louré, selon cette dernière missive, n’est plus à Koumbri mais à Ouahigouya toujours dans la région du Nord. Mais depuis son embarquement, si des sources indiquent que le médecin est à Ouahigouya, d’autres annoncent sa présence à Kaya dans le Centre-nord. Les plus sceptiques affirment même que le médecin anesthésiste n’a pas quitté Ouagadougou. Une chose est sûre, personne ne peut, à ce jour avec exactitude, dire où se trouve Dr Arouna Louré. Au-delà de sa famille qui continue de s’inquiéter pour lui, ses proches et autres collègues médecins ne savent pas eux aussi le lieu de réquisition du médecin. A plusieurs reprises, Oméga a tenté d’entrer en contact avec ses conseils mais sans succès.

La réquisition de Arouna Louré a été délivrée par le chef d’état-major général adjoint des armées le colonel Moussa Diallo par ailleurs Commandement des opérations du théâtre national (COTN). Arouna Louré est réquisitionné pour un mois, du 11 septembre au 11 octobre, selon la notification.

Depuis plusieurs mois, l’ancien député sous le lieutenant-colonel Damiba est très critique vis-à-vis de la gouvernance surtout sécuritaire et humanitaire du Capitaine Ibrahim Traoré. Après l’attaque de Koumbri, il a – sur sa page Facebook – rendu hommage aux forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux volontaires pour la défense de la patrie. Cependant, il a précisé qu’il ne fallait jamais confondre les « forces combattantes sur les différents fronts aux déserteurs constitutionnalisés qui se sont bunkerisés à Ouagadougou ».

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire