🔮 ALERTE – La France classe le Burkina au rouge y compris Ouagadougou

0
5520

La France a déconseillé, lundi, le Burkina Faso à ses ressortissants. Tout le pays est classé dans la zone rouge y compris la capitale, rarement peint en rouge.

Le communiquĂ© du Quai d’Orsay explique que « dans le contexte actuel de fortes tensions rĂ©gionales, tout dĂ©placement au Burkina Faso est formellement dĂ©conseillé ».

« Les ressortissants français au Burkina Faso sont appelĂ©s Ă  la plus grande vigilance : il est essentiel de se tenir Ă  l’écart de tout rassemblement et de rester rĂ©guliĂšrement informĂ©s de la situation », peut-on lire dans le communiquĂ©.

Le ministĂšre français des Affaires Ă©trangĂšres prĂ©cise que la carte des « Conseils aux voyageurs » français a fait l’objet, le 6 aoĂ»t 2023, d’un amĂ©nagement afin, dit-il, de tenir compte de l’évolution de la situation sĂ©curitaire dans le pays.

Le Burkina est formellement dĂ©conseillĂ© « compte tenu de la prĂ©sence rĂ©currente de groupes armĂ©s terroristes (GAT) actifs et du risque d’enlĂšvement et d’attentat, ainsi que des mesures de couvre-feu mises en place, les dĂ©placements sont formellement dĂ©conseillĂ©s (
) », indique le communiquĂ©.

La France a aussi dĂ©conseillĂ© le Mali et le Niger Ă  ses ressortissants et a placĂ© ces deux pays en zone rouge. Selon une source française, c’est pour cette raison que la compagnie aĂ©rienne française Air France a suspendu, lundi, ses vols vers le Burkina Faso, le Mali jusqu’au 11 aoĂ»t prochain et le Niger, jusqu’à nouvel ordre.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire