🔮 Un salon de la SĂ»retĂ©, de la SĂ©curitĂ© et de la DĂ©fense Ă  Ouagadougou

0
513

Le Burkina Faso abrite du 04 au 06 juillet 2023 à Ouagadougou dans la salle des banquets de Ouaga 2000, le Salon international SYSDEF (Synergie, Sûreté, Sécurité et Défense).

La cĂ©rĂ©monie d’ouverture a Ă©tĂ© prĂ©sidĂ©e par le chef de l’État le Capitaine Ibrahim TraorĂ©, reprĂ©sentĂ© par son directeur de cabinet. L’objectif de cette rencontre, selon ses initiateurs, est de fĂ©dĂ©rer les synergies, afin de conjuguer les efforts pour un lendemain meilleur du Burkina Faso.

Il a saluĂ© l’initiative de la crĂ©ation de ce cadre d’échange, qui permettra le dĂ©veloppement des synergies entre les Forces de dĂ©fenses et de sĂ©curitĂ© (FDS) mais aussi restaurer les relations de confiance entre celles-ci et la population.

Pour le prĂ©sident du comitĂ© d’organisation du SYSDEF, ce salon, est une façon d’apporter sa contribution Ă  travers les expertises dans la collaboration avec les diffĂ©rentes forces du pays et des partenaires.

« L’objectif recherchĂ© est de rappeler que c’est l’union qui, fait la force. Donc toutes les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© se rĂ©unissent et (
)  les stands permettent au plus jeune de venir dĂ©couvrir leur mĂ©tier, parce que beaucoup de gens les connaissent que de nom mais ignore ce qui s’y fait, comment on y intĂšgre (
) Au-delĂ  de ça il y a des entreprises qui Ă©voluent dans le secteur de la sĂ©curitĂ© et de la dĂ©fense. Il faut que le Burkina se lance dans cette course. Et le salon tourne autour de cela », a expliquĂ© le prĂ©sident du comitĂ© d’organisation Hyacinthe ZourĂ©.

Ce Salon, premier du genre au Burkina, se tient sous la thĂ©matique « Quelle contribution du secteur privĂ© dans la sĂ©curisation intĂ©rieure des État » et est place sous le parrainage de Isidore Kini, prĂ©sident directeur fondateur de l’universitĂ© Aube nouvelle

« On parle de sécurité, sureté, défense. Et nous, nous intervenons au segment formation.  La formation est nécessaire à ce niveau-là », a expliqué le parrain Isidore Kini.

Dans les diffĂ©rents stands d’expositions du SYSDEF, on y trouve des drones, du matĂ©riel d’équipement militaire.

« Pour nous, ĂȘtre prĂ©sent au Burkina Faso, suivant le contexte sĂ©curitaire que l’on connait, c’est parce que, on est convaincu que chacun doit apporter sa pierre Ă  l’édifice. C’est un combat commun, la sĂ©curitĂ©. Ça concerne tout le monde », a affirmĂ© Sylvain Omari, exposant.

Ce salon c’est aussi un cadre d’échanges au profit des jeunes qui dĂ©sirent dĂ©fendre la nation.

« Nous proposons de dĂ©couvrir l’armĂ©e de terre, de comprendre quel est le cƓur de l’armĂ©e, aussi susciter la vocation. RĂ©guliĂšrement les gens disent la grande muette, ils ne comprennent pas comment nous Ă©voluons, nous fonctionnons. C’est l’occasion de venir dĂ©couvrir la grande muette », a dĂ©clarĂ© le chef de bataillon Michel OuĂ©draogo, exposant au SYSDEF.

En plus de l’exposition, des compĂ©tions de course de drones, des dĂ©monstrations et bien d’autres activitĂ©s sont prĂ©vues. Ce salon international SYSDEF (Synergie, SĂ»retĂ©, SĂ©curitĂ© et DĂ©fense) s’achĂšve le jeudi prochain.

Mariame Soma & Marina Ouédraogo / Oméga Médias

Laisser un commentaire