🔮 ALERTE: L’activiste Mohamed Sinon reste encore en prison jusqu’au 18 juillet prochain

0
3134

L’activiste se rĂ©clamant « panafricain » Mohamed Sinon restera Ă  la Maison d’arrĂȘt et de correction de Ouagadougou (MACO) jusqu’au 18 juillet prochain. Son dossier qui avait Ă©tĂ© programmĂ© pour ĂȘtre jugĂ© ce mardi au Tribunal de Grande Instance Ouaga I, a Ă©tĂ© renvoyĂ©, selon le mĂ©dia en ligne Burkina24, au 18 juillet prochain. Mohamed Sinon est poursuivi pour diffamation et mise en danger de la personne d’autrui contre la gendarmerie nationale.

Selon le mĂ©dia, la gendarmerie nationale n’était pas prĂ©sente Ă  l’audience de ce jour.

Les avocats de Mohamed Sinon ont estimé que leur client est malade et ont demandé une mise en liberté provisoire pour pouvoir se soigner.

Le procureur, selon Burkina24, a rejetĂ© la demande de mise en libertĂ© provisoire. Le procureur pense que l’activiste peut recevoir les soins Ă©tant en dĂ©tention et a dĂ©cidĂ© de renvoyer le dossier Ă  la date du 18 juillet 2023, le temps d’aviser la victime, la gendarmerie nationale, note le site en ligne.

L’activiste avait Ă©tĂ© interpellĂ© mi-mai Ă  Gaoua dans le Sud-ouest. « C’est le procureur qui a demandĂ© qu’il soit interpellĂ©. Et c’est ce qui a Ă©tĂ© fait », avait affirmĂ© Ă  OmĂ©ga des sources sĂ©curitaires.

Les mĂȘmes sources avaient indiquĂ© que derniĂšrement Mohamed Sinon avait tenu des propos particuliĂšrement « sensibles et dangereux » Ă  l’endroit de la gendarmerie nationale et de la justice, justifiant, alors, l’interpellation.

Mohamed Sinon avait profĂ©rĂ©, dĂ©but dĂ©cembre 2022, des menaces de mort Ă  l’encontre du journaliste Newton Ahmed Barry.

M. Sinon, se réclamant « fervent soutien du Capitaine Traoré », avait, et à visage découvert, dans une vidéo diffusée via le réseau social Whatsapp, demandé ouvertement au Capitaine Traoré et à la jeunesse burkinabÚ de tuer Newton Ahmed Barry.

L’activiste et membre du Collectif des Leaders Panafricains – une organisation de la sociĂ©tĂ© civile ayant organisĂ© plusieurs marches pour demander le dĂ©part des forces française du Burkina et prĂŽnant un partenariat avec la Russie – avait finalement Ă©tĂ© jugĂ© pour des faits de menaces sous conditions, mise en danger de la vie d’autrui et d’intolĂ©rance sur les personnes de Newton Ahmed Barry et Alpha Barry. Il avait Ă©tĂ© condamnĂ© le 10 fĂ©vrier 2023.

Il avait écopé de 24 mois de prison avec une amende de 500 000 FCFA le tout avec sursis.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire