🔴 Galian 2023 : Souleymane Sanou succède à Liradan Philippe Ada

0
660

La 26e édition de la nuit des Galian a eu lieu ce vendredi 2 juin 2023. A cette cérémonie de distinction des hommes et femmes de médias, c’est le cameraman Souleymane Sanou de la télévision nationale qui remporte le plus prestigieux prix, le « Super Galian », avec ses œuvres « Bomavé, avant-gardiste et garant de l’art sculptural bobo » et « Retour ou recours aux sources ». Il a obtenu la note de 17,15 sur 20.

En plus du trophée, Souleymane Sanou est reparti avec un chèque de trois millions de F CFA et une villa de type F3, bâtie à Bassinko sur une superficie de 240 m². Avant d’être couronné, Souleymane Sanou a reçu le prix de la meilleure image, dans la catégorie télévision, doté d’un trophée et d’un million de francs CFA.

C’est le couronnement de plusieurs années de travail, selon le lauréat, qui s’est dit surpris : « Je suis très ému ce soir. Franchement dit, je m’attendais pas à un super Galian ». « C’est une invite aussi à faire davantage. Je ne suis pas le meilleur. Peut-être que c’est par coup de chance », a-t-il ajouté, tout en formulant le vœu « que le Burkina Faso retrouve la paix, pour que la RTB d’où je viens, puisse aller dans les profonds du Burkina Faso pour faire de belles œuvres pour le développement socio-culturel du Burkina Faso ».

Super Galian en 2022, Liradan Philippe Ada de Oméga médias, candidat à sa propre succession, a été désigné Galian du meilleur Grand reportage, catégorie télévision, tout comme l’année dernière, avec son oeuvre « Ravitaillement de Djibo, l’armée contre vents et marées », un reportage de 26 minutes diffusé sur la chaîne Omega TV.

N’ayant pas reçu les clés de la villa pour son sacre de l’année dernière, Liradan Philippe Ada est enfin entré en possession de son dû, les clés d’une villa construite à Bassinko. Pour lui, « justice (est) faite ». « Merci au gouvernement qui a pensé à nous et qui a bien voulu réparer cette injustice », a indiqué le Super Galian 2022.

Ibrahim Niaoné / Oméga médias

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire