🔴 Kyélem à l’ALT : « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde », PM Apollinaire Kyélem

0
2726

 

Le Chef du gouvernement Apollinaire Kyelem dit ne pas rechercher un rassemblement de tous les Burkinabè. Il l’a affirmé ce 30 mai devant l’Assemblée législative de la Transition, où il présentait son discours sur la situation de la Nation.

Après son exposé ce mardi matin, le Premier ministre s’est ouvert aux questions des députés. L’un d’entre eux, Wilfried Prosper Bako, a demandé s’il fallait deux Premiers ministres au Burkina, puisque selon lui, les propos de Apollinaire Kyelem laissent croire qu’il existe de « bons Burkinabè », qui seraient avec lui, et de « mauvais Burkinabè » qui ne partageraient pas sa vision.

« D’après ce que j’ai exposé, ce n’est pas un discours rassembleur », a résumé Apollinaire Kyélem, avant de répondre : « Je l’assume ». Il insiste : « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde. Que ce soit clair ! ».

Selon le Premier ministre, les seuls systèmes politiques dans lesquels un gouvernement rassemble tout le monde, « c’est dans les royaumes et les empires. Ce n’est pas dans une République ». « Il n’y aura jamais un rassemblement total dans une république », a-t-il martelé.

D’ailleurs, dit-il, « si le Burkina connaît le terrorisme, c’est parce que les gens ne sont pas rassemblés ». « Ceux dont les intérêts sont contre la Nation, nous les combattrons », a conclu Apollinaire Kyélem.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga Médias

Laisser un commentaire