🔮 URGENT – Le Mali ne reconnait plus la France comme « porte-plume » au Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU, (CommuniquĂ©)

0
5076

Le Mali a dénoncé, mercredi, la violation de son espace aérien par des aéronefs des Forces françaises. Dans la lettre adressée au conseil de sécurité des Nations unies, le pays « récuse officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes questions examinées par le Conseil de sécurité concernant le Mali ».

Dans la lettre, le ministre des Affaires Ă©trangĂšres Abdoulaye Diop rappelle que par communiquĂ©s en date du 12 janvier 2022 et du 26 avril 2022, le gouvernement de la RĂ©publique du Mali alertait l’opinion publique nationale et internationale sur les actes, dit-il, hostiles, notamment la violation de l’espace aĂ©rien du Mali par des aĂ©ronefs des Forces françaises.

« Ces alertes publiques ont Ă©tĂ© suivies, le 15 aoĂ»t 2022, d’une lettre par laquelle le gouvernement de la RĂ©publique du Mali portait plainte auprĂšs du Conseil de sĂ©curitĂ© pour, prĂ©cise Abdoulaye Diop, actes d’agression, de violation de l’espace aĂ©rien du Mali, de subversion et de dĂ©stabilisation.

« Au regard de la gravitĂ© de ces faits, qui pour le moins interrogent sur l’objectivitĂ© et l’impartialitĂ© de la RĂ©publique française, et en attendant la tenue de la rĂ©union spĂ©ciale du Conseil de sĂ©curitĂ© sollicitĂ©e par le Mali, le gouvernement de la RĂ©publique du Mali, par la prĂ©sente correspondance, rĂ©cuse officiellement le statut de porte-plume de la France sur toutes questions examinĂ©es par le Conseil de sĂ©curitĂ© concernant le Mali. », peut-on lire dans la lettre.

Le ministre des Affaires Ă©trangĂšres indique que depuis l’inscription de la situation de son pays Ă  l’agenda du Conseil de sĂ©curitĂ© (
) la France a toujours portĂ© la plume sur toutes les questions concernant le Mali devant cet auguste organe, y compris pour ce qui concerne l’initiative et le portage des projets de rĂ©solutions relatifs au mandat de la MINUSMA ou au rĂ©gime de sanctions concernant le Mali.

Abdoulaye Diop a priĂ© le PrĂ©sident du Conseil de sĂ©curitĂ© de l’ONU de bien vouloir porter la teneur de la prĂ©sente lettre Ă  la connaissance des autres membres et de la publier en tant que document officiel du Conseil.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire