Concours Tremplin Startup UEMOA 2021 : Huit entreprises burkinabè lauréates

0
348
Les entreprises lauréates ont reçu des chèques allant de 1 à 12 millions de francs CFA.

Huit entreprises burkinabè dont les projets proposent des solutions innovantes qui contribuent à rendre le secteur agro-industriel plus performant et plus durable ont été déclarées jeudi lauréates de la deuxième édition du Concours Tremplin Startup UEMOA 2021. Ce concours est organisé par la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) en collaboration avec la chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Six prix d’encouragement et deux prix d’excellence ont été décernés aux huit entreprises lauréates de ce concours dont l’appel à Candidatures était ouvert du 27 septembre au 28 octobre 2021. Les entreprises lauréates ont reçu des chèques allant de 1 à 12 millions de francs CFA.

Lauréate d’un des deux prix d’excellence avec son entreprise Amazonia services spécialisée dans la transformation artisanale des produits d’élevage et de la pêche, Oumou Ouédraogo a reçu la somme de 12 millions de francs CFA. « Ce prix est pour moi une invite à beaucoup travailler et à servir d’exemple aux jeunes entrepreneurs », a-t-elle déclaré au cours de la cérémonie de remise de prix. Son entreprise est également spécialisée dans la commercialisation de poulets, pintades et poissons fumés et produits agricoles bio. Elle ajoute que ce prix va lui permettre de développer la logistique de son entreprise.

Les différents responsables de l’organisation de ce concours sont tous unanimes que ce projet est un moyen de promotion de l’employabilité et une occasion de création de richesses, a laissé entendre Paul Koffi Koffi Commissaire à l’UEMOA chargé du Développement de l’ Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique.

Le ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Abdoulaye Tall rassure que les jeunes entrepreneurs pourront toujours compter sur l’accompagnement des autorités, afin qu’ils réussissent.

Concours Tremplin Startup UEMOA 2021

Ce concours qui vise à soutenir les efforts de promotion d’un entrepreneuriat moderne et innovant s’est tenu simultanément dans les huit États membres de l’UEMOA.

Cette deuxième édition ciblait les startups qui utilisent l’économie numérique pour contribuer à rendre le secteur agro-industriel plus performant et plus durable. Quant au secteur agro-industriel, il fait référence à toute activité de production, conditionnement, transformation et la distribution de produits agricoles.

Les lauréats de la deuxième édition du Concours Tremplin Startup UEMOA

Prix d’excellence : Amazonia services, Afrique conseil expertise

Prix d’encouragement : Nut+Sarl, La Fabrique, Vida, Sira Labs Burkina Faso, Farafina Agri-Funding, Incubateur Sira Labs.

 

Laisser un commentaire