La 17e promotion de l’Université de l’Unité africaine (UUA) ex Institut Africain de Management (IAM) a effectué sa sortie officielle, ce dimanche 6 juillet 2025 à Ouagadougou. Baptisée « Promotion Frany » en hommage à la marraine Dre Nicole Komboïgo, cette cuvée est forte de 564 étudiants.
Issus de 19 nationalités différentes, ces diplômés ont obtenu des DTS, licences ou masters dans diverses filières de de l’Université de l’Unité africaine (UUA).
Parmi ces diplômés, Sylvie Yé, major en transport et logistique, dit maintenant etre prête à relever les défis professionnels. « Je suis apte à travailler. J’ai acquis beaucoup d’expériences théoriques que je n’ai pas eu la chance de mettre en pratique. Si une entreprise m’embauche, elle ne sera pas déçue », a-t-elle affirmé.
La marraine de la promotion, Dre Nicole Komboïgo, a exhorté les diplômés à faire preuve de discipline, de persévérance et de créativité. « Faites vos CV, déposez-les partout. S’il n’y a pas d’emplois, créez votre entreprise. Ne vous cantonnez pas à votre diplôme », a-t-elle conseillé.
Amed Moussa Diallo, président du conseil d’administration de l’UUA, a souligné que cette promotion marque la 17e fois consécutive que l’université de l’Unité Africaine (UUA) respecte ses engagements.
Cette constance est une fierté pour les dirigeants de cette institution, qui s’oriente désormais vers la formation d’entrepreneurs. Il a d’ailleurs précisé : « Nous avons formé beaucoup de diplômés, nous avons formé assez d’employés, maintenant nous formons des entrepreneurs. »
Pour soutenir leurs projets, l’UUA a mis en place un fonds de 100 millions de FCFA, destiné à financer sans intérêt les initiatives entrepreneuriales viables.
Ibrahim Niaoné/ Oméga médias