La quatrième édition du Salon de la mangue (SAMA) s’est achevée ce samedi 5 juillet 2025, à Bobo-Dioulasso. Durant trois jours, les acteurs de la filière ont pris part à des panels, des expositions et des rencontres, dans une dynamique de réflexion collective autour des défis et perspectives du secteur. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi.
Présidée par le ministre du Commerce, Serge Poda, la cérémonie de clôture a permis de faire le point sur les recommandations formulées au cours des échanges. Pour lui, la filière mangue représente une réelle opportunité de développement économique. « C’est une filière très importante qui regorge de niches de possibilités. Elle offre de nombreux emplois à des Burkinabè », a-t-il souligné. Conscient des difficultés évoquées par les professionnels du secteur, il a rassuré que le gouvernement, dans la mesure de ses possibilités, poursuivra ses efforts pour soutenir cette filière stratégique.
Un message bien accueilli par les acteurs, à l’image du président de l’interprofession mangue, Yaya Konaté. Il s’est dit satisfait des recommandations issues des différentes rencontres, tout en saluant l’annonce d’une future réunion entre le ministère, l’interprofession et la Chambre de commerce. Une rencontre très attendue, selon lui, pour faire avancer concrètement la prise en charge du secteur.
A LIRE AUSSI : Salon de la mangue : Bobo-Dioulasso abrite du 3 au 5 juillet 2025, la 4e édition
De son côté, Roland Sow, président de la délégation spéciale consulaire de la Chambre de commerce, a mis en lumière l’évolution du salon depuis sa première édition. « En quatre ans, on a vu l’engouement des acteurs et la qualité des produits exposés. Cela prouve l’importance de cette filière », a-t-il déclaré, appelant à donner à l’événement une dimension régionale pour attirer davantage d’acheteurs, de transformateurs et de producteurs.
Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition, avec l’espoir d’un accompagnement renforcé et d’une filière mangue plus performante, au service de l’économie nationale.
Mamou Ouédraogo/ Oméga médias Bobo Dioulasso