Sank Money répond présent à l’appel du chef de l’État. L’entreprise burkinabè spécialisée dans les solutions de paiement électronique a fait un important don à l’initiative présidentielle Faso Mèbo. Au total : 40 tonnes de ciment et 200 tonnes de graviers, d’une valeur estimée à plus de 10 millions de francs CFA. La remise officielle a eu lieu le mercredi 2 juillet 2025, au lycée Philippe Zinda Kaboré, à Ouagadougou.
« C’est pour soutenir la vision présidentielle de souveraineté et d’entraide pour les Burkinabè », a déclaré Saadou Zougmoré, directeur général de Sank Money. Un geste qui, selon lui, s’inscrit également dans la continuité de la pensée du capitaine Thomas Sankara, figure emblématique du patriotisme national, dont l’entreprise tire d’ailleurs son nom.
Pour le commandant de la brigade Faso Mèbo, le capitaine Yasser Traoré, ce don vient à point nommé : « Sans doute, il va nous permettre de produire encore plus de pavés. » Et de souligner : « Faso Mèbo, c’est tout le monde. Aucun don n’est petit. Chacun peut contribuer à sa manière. Même ceux qui n’ont pas les moyens financiers peuvent s’impliquer en participant aux travaux comme ouvriers. »
Présent à la cérémonie, l’artiste Abdoul Kéré, alias Tchou-tchoubatchou, ambassadeur de Sank Money, a promis de mettre son art au service de la mobilisation citoyenne : « C’est un honneur pour moi d’accompagner ce geste fort de notre partenaire. Vu notre forte audience, nous avons un impact réel sur la jeunesse. À travers mon art, je vais encourager les Burkinabè à s’engager pour Faso Mèbo. »
À travers cette contribution, Sank Money affirme sa volonté de participer activement à la reconstruction nationale et de renforcer l’esprit de solidarité autour de l’initiative présidentielle. En marge de la remise du don, 250 kits de riz ont été distribués aux volontaires travaillant sur le site.
Gisèle Tirogo / Oméga Médias