Dans un communiqué rendu public ce 28 octobre, la présidence de la République du Tchad annonce la mort d’une quarantaine de soldats lors d’une attaque à Barkaram, une localité située à l’ouest de Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac.Cette attaque, selon la note a eu lieu dans la nuit du dimanche 27 octobre 2024.
Le communiqué de la présidence, affirme que « le président Mahamat Idriss Déby Itno, s’est rendu sur le site tôt ce lundi 28 octobre 2024 pour constater les dégâts, rendre hommage aux soldats tombés, exprimer sa compassion envers les blessés et encourager les troupes ».
Et il ajoute qu’il a lancé une opération dénommée « Haskanite » en vue de « poursuivre et traquer les assaillants jusqu’à leur dernière demeure », peut lire dans la note.
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Présidence de la République informe l’opinion nationale et internationale qu’une base des Forces de Défense et de Sécurité a été attaquée par des assaillants hier nuit, dimanche 27 octobre 2024, á Barkaram, une île située à l’ouest de Ngouboua dans le département de Kaya, province du Lac. Cette attaque a tragiquement fait une quarantaine de morts parmi nos soldats.
Alertè de la situation, le Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, s’est rendu sur le site tôt ce matin. Il a pu constater la situation sur le terrain, rendre hommage aux soldats disparus, exprimer sa compassion envers les blessés et remonter le moral de ses frères d’armes.
En tant que garant de la sécurité du pays et Chef Suprême des Armées, le Chef de l’État, MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, a donné le coup d’envoi de l’opération « HASKANITE pour poursuivre et traquer les assaillants jusqu’à leurs derniers retranchements.
Le Président de la République tient à rassurer les populations de la zone, ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité, de son engagement indéfectible à défendre et sécuriser l’ensemble du pays.
N’Djaména, le 28 Octobre 2024