La 10ème édition des 72 Heures du lait local s’est ouverte ce mercredi 24 octobre au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. Organisée par l’Union nationale des Mini-laiteries et des Producteurs de Lait au Burkina (UMPLB), cette édition se tient du 24 au 26 octobre et est placée sous le thème : « 10 ans des 72 Heures du lait local : bilan et perspectives ».
Cette 10ème édition sera marquée par une projection cinématographique, une exposition-vente de produits laitiers et dérivés, des ateliers et des communications au Palais de la culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou.
Cette édition a permis à l’UMPLB de faire le bilan des 10 années d’existence des « 72 Heures du lait local ». Pour ce qui est des défis, le Président de l’UMPLB, Ibrahim Adama Diallo, souligne que ces dix dernières années n’ont pas été de tout repos pour la filière laitière burkinabè. Selon lui, elle a été confrontée à de nombreux défis tels que les changements climatiques, la concurrence des produits importés, les crises sécuritaires et l’inflation.
Malgré ces obstacles, l’UMPLB, grâce au soutien de ses partenaires, a enregistré des résultats encourageants, selon les explications de M. Diallo. En termes d’acquis, l’UMPLB indique avoir réussi à équiper 94 unités de production et de transformation laitières avec des chaînes de froid. Avec le soutien de leurs partenaires, l’UMPLB a fourni des équipements de transport et de conditionnement pour un montant de 225 000 000 de Francs CFA.
Toujours selon ses explications, le chiffre d’affaires cumulé des laiteries membres de l’UMPLB a atteint 28,35 milliards de FCFA, créant ainsi 1 080 emplois directs et 3 240 emplois indirects.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture des 72 heures du lait local, l’UMPLB a remis des attestations de reconnaissance à ses partenaires techniques et financiers qui la soutiennent depuis une décennie. Elle a aussi saisi cette occasion pour lancer officiellement la marque « Faire Faso Lait-Équitable ».
Judith Traoré/ Oméga médias