PrĂ©sente Ă Ouagadougou dans le cadre de leurs activitĂ©s, une dĂ©lĂ©gation du Haut Conseil Économique Arabe, conduite par son prĂ©sident, Monsieur Abuzaid Hani Hassan a Ă©tĂ© reçue en audience par le ministre de l’Action humanitaire et de la SolidaritĂ© nationale, ce 22 juillet. Les Ă©changes ont portĂ© sur les prioritĂ©s humanitaires de l’heure au Burkina.
‎
‎Dans le cadre de l’installation de leur bureau pays au Burkina Faso, une forte dĂ©lĂ©gation du Haut Conseil Économique Arabe Ă©tait dans les locaux du ministère de l’action humanitaire et de la solidaritĂ© nationale pour prĂ©senter l’institution et Ă©changer avec le ministère sur ses prioritĂ©s humanitaires et de dĂ©veloppement.
Le PrĂ©sident du Haut Conseil, a tenu Ă prĂ©ciser que son institution qui est apolitique et membre du système des Nations Unies, Ă©volue dans un Ă©cosystème global. Sa mission est d’accompagner les États en leur apportant conseils, financement d’infrastructures, appui humanitaire et appui au dĂ©veloppement. Il a rĂ©affirmĂ© l’engagement de son organisation Ă soutenir le Burkina Faso dans la mobilisation rapide de ressources, et s’est dit prĂŞt Ă porter la voix du pays auprès de l’ONU.
‎
‎Le ministre, le Commandant Passowendé Pelagie Kabore, quant à elle a loué la démarche entreprise par le haut conseil économique arabe. Elle a décliné à la délégation les priorités stratégiques de son département, notamment la prise en charge des personnes déplacées internes retournées et leur relèvement.
‎
‎Les hotes du jour ont pris l’engagement d’offrir 10 tonnes de vivres en soutien aux bĂ©nĂ©ficiaires du ministère.
‎
‎Ibrahim Niaoné / Oméga médias
‎
‎