La Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a clôturé ce dimanche 13 juillet une formation de deux jours destinée à plus de 250 imams sur l’harmonisation du discours islamique et l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
La thématique principale, « Le discours islamique : fondements, contenu, finalités spirituelles et méthodologies pédagogiques en lien avec la tradition prophétique », a été développée en arabe par le Dr Cheick Aboubacar Doukouré.
La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a été associée à la formation pour outiller les participants sur les dangers liés aux discours haineux en ligne. À l’issue des échanges, il a été décidé l’élaboration d’un code de conduite sur la parole publique islamique au Burkina Faso, que tous les participants s’engageront à respecter.
Outre cette formation, la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) a remis, le lundi 7 juillet, au gouvernement, un guide sur le discours alternatif à la propagande terroriste.
Ce guide s’adresse aux musulmans burkinabè sincères et soucieux du développement national, les exhortant à ne pas adhérer aux discours de haine, de division et de violence véhiculés par les terroristes.