Dans une publication sur sa page Facebook ce 19 dĂ©cembre, la gendarmerie annonce avoir dĂ©mantelĂ© un rĂ©seau de prĂ©sumĂ©s malfrats, spĂ©cialisĂ©s dans le vol d’engins Ă deux roues dans la ville de Sya.
Ce sont 20 motocyclettes en bon Ă©tat, 12 blocs moteurs, 12 tuyaux d’Ă©chappement pour motocyclettes et des pièces en vrac contenues dans des bidons, ainsi que des cartes grises d’engins, que la gendarmerie a retrouvĂ©e après l’arrestation de ces trois prĂ©sumĂ©s voleurs.
Cette arrestation est rendue possible, suite à la dénonciation faite auprès de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Bobo-Dioulasso, à la date du 20 novembre dernier.
Ce réseau opérait leur « sale besogne » dans les quartiers périphériques de la ville de Sya tels que Bobo 2010, Colma, Sakabi ou encore Bolibana, a précisé la gendarmerie dans sa publication.
Pour Ă©couler les engins volĂ©s sur le marchĂ©, ces prĂ©sumĂ©s dĂ©linquants  » les dĂ©montaient pour ensuite rĂ©aliser de nouveaux assemblages. Pour les motocyclettes relativement neuves, le gang procĂ©dait simplement Ă un changement de couleur et d’immatriculation. Les montures ainsi obtenues, mĂ©connaissables de leurs propriĂ©taires, Ă©taient par la suite Ă©coulĂ©es au profits de nouveaux acquĂ©reurs ». a-t-elle expliquĂ©.
La gendarmerie prĂ©cise Ă©galement qu’Ă ce jour « les 3 prĂ©sumĂ©s dĂ©linquants ont Ă©tĂ© interpellĂ©s et prĂ©sentĂ©s au Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance de Bobo-Dioulasso pour la suite de la procĂ©dure ».
Elle invite par ailleurs la population à une collaboration franche avec les forces de défense et de sécurité.