🔴 Terrorisme : Le Burkina, deuxième pays le plus impacté, après l’Afghanistan (Global Terrorism Index)

0
2075

Le rapport Global terrorism index (GTI) 2023, publié ce 14 mars, classe le Burkina Faso en deuxième position des pays les plus touchés par les violences terroristes dans le monde, après l’Afghanistan.

Le Burkina Faso et le Mali, quatrième de ce classement, ont selon le rapport, des situations sécuritaires « préoccupantes » avec 52 % de tous les décès dus au terrorisme en Afrique subsaharienne.

« Les deux pays ont enregistré des augmentations substantielles du terrorisme, avec des décès au Burkina Faso augmentant de 50 %, à 1 135 (décès) et au Mali de 56 %, à 944 (décès) », indique le rapport GTI 2023.

Produit par l’Institut pour les économies et la paix (IEP) à partir des données de TerrorismTracker et d’autres sources, le rapport Global terrorism index fournit un résumé complet des principales tendances et schémas mondiaux du terrorisme au cours de la dernière décennie.

Les classements établis dans le rapport prennent en compte non seulement les décès mais aussi les incidents, les otages et les blessés du terrorisme, pondérés sur une période de cinq ans, selon l’IEP.

En 2022, le GTI avait désigné le Burkina comme le quatrième pays le plus affecté par l’hydre terroriste dans le monde.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire