🔴Décès de Pelé : Retour sur l’immense carrière du « Roi »

0
1086

Edson Arantes do Nascimiento, dit Pelé, est décédé jeudi à l’âge de 82 ans. Icône du sport mondial, légende de son pays, triple vainqueur de la Coupe du monde, le football perd son Roi.

Pelé rejoint le club du Santos FC à l’âge de 15 ans. Il dispute son premier match avec les professionnels à l’occasion d’un match amical contre les Corinthians et y marque son premier but officiel. Rapidement, il devient un titulaire indiscutable de l’équipe au début de l’année 1957. En juillet 1957, il est convoqué par la sélection brésilienne à l’occasion de la Copa Roca. Tout cet enchainement lui permet d’avoir bon espoir pour participer à la Coupe du monde 1958 qui se déroule en Suède.

 

Au mondial, il ne participe pas aux deux premiers matchs de la compétition, mais marquera un total de 6 buts en l’espace de trois rencontres. Il deviendra à la même occasion le plus jeune joueur à marquer un but en Coupe du monde, à 17 ans et 239 jours. Avec ses coéquipiers, ils iront au bout, en battant le pays hôte, la Suède. Pelé remportera son premier titre de champion du monde et entrera dans la légende.

 

 

Avec Santos FC, il connaitra une réelle épopée en remportant 23 trophées dont 2 Copa Libertadores en 1962 et 1963. Il remportera également 2 Coupe intercontinentale. Avec son club, il marquera 643 buts en 660 matchs. Il remportera 2 autres Coupes du monde, en 1962 et en 1970. Il prendra sa retraite au Cosmos de New York.

 

Avec la sélection brésilienne, il aura disputé 98 matchs et aura trouvé 77 fois le chemin des filets. Malgré ses sacres internationaux, il ne parviendra pas à remporter la Copa América, où il sera battu en finale en 1959.

 

 

Pelé est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps grâce à son impact sur le football. Il est à ce jour, le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970).

 

A la fin de sa carrière, Pelé avait marqué plus de 1 000 buts, faisant de lui l’un des buteurs les plus prolifiques de l’histoire du football. Au total, on décompte 1 283 buts en 1 363 matchs, ce qui comprend les matchs de club et les matchs internationaux. Cependant, il est à noter que des débats subsistent sur le nombre exact de buts qu’il a marqués (notamment à cause de certaines différences dans les comptages des buts).

 

Bernabé Kabré

Laisser un commentaire