🔴ALERTE-Tchad :  » Une cinquantaine de morts et plusieurs centaines de blessés » lors des affrontements (Gouvernement).

0
1866

Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre dans plusieurs villes du Tchad dont N’Djamena, la capitale ont fait une cinquantaine de morts et trois cents de blessés. C’est ce qui ressort du bilan dressé, ce jeudi dans la soirée, par le Premier ministre Saleh Kebzabo.

 

Lors de la conférence de presse du gouvernement, le Premier ministre a également annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 18h à 06h du matin jusqu’au « rétablissement total de l’ordre ». Il a aussi décrété  la suspension des activités de tous les partis politiques impliqués dans les manifestations.

 

Quelques heures plus tôt, des centaines de personnes, sur appel de l’opposition politique, étaient descendues dans la rue pour protester contre la prolongation de la transition de deux ans.

 

Une manifestation interdite par le gouvernement qui estimait que cette marche vise à « créer une insurrection populaire et armée avec l’appui de forces extérieures afin de déstabiliser notre pays ».

 

En fin septembre au terme du dialogue national inclusif, Mahamat Idriss Déby a été maintenu président jusqu’à des élections libres et démocratiques censées se tenir à l’issue d’une deuxième période de transition et auxquels M. Déby pourra se présenter.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo

Laisser un commentaire