La Première ministre britannique Liz Truss a annoncé sa démission, jeudi 20 octobre. Une annonce qui intervient au lendemain d’une journée sous haute tension tournant à la foire d’empoigne au Parlement où le porte-parole de la Première ministre avait assuré qu’elle n’avait aucune intention de renoncer.
Dans la foulée, la première ministre précise qu’un « nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité d’ici à la semaine prochaine pour la remplacer »
« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur », a déclaré Liz Truss devenant la cheffe de gouvernement.
L’ancien ministre conservateur David Frost qui la soutenait ardemment auparavant dans une tribune au Daily Telegraph a laissé entendre que « Liz Truss doit partir dès que possible »
« Il est temps pour elle d’accepter (qu’elle n’est pas à la hauteur) et d’annoncer qu’elle démissionne », a abondé Matt Chorley, un député de la majorité.
Liz Truss arrivée en début Septembre au 10 Downing Street succéder à Boris Johnson emporté par le scandale du « Partygate ».
Bruno Bayala