‎La police nationale a annoncé, ce 18 juillet, que le Commissariat central de Police de Koupéla a démantelé deux réseaux de présumés malfrats dont l’un spécialisé dans les braquages et l’autre, dans le trafic de drogue.

‎Les membres du premier groupe étaient subdivisés en deux sous-groupes dont des membres résidaient sur place, dans la ville de Koupéla et les autres à Fada N’Gourma. Pour opérer à Koupela, c’est l’équipe de Fada qui, après avoir rejoint leurs acolytes sur place procédait à l’identification des cibles à braquer. Principalement les alimentations, les boutiques Orange money et Moov money, et les stations-services.

Une fois la cible identifiĂ©e, l’équipe venue de Fada, munie d’une kalachnikov et de pistolets automatiques, passait Ă l’acte en prenant le soin de positionner un guetteur. Après leur forfait, ils se fondent dans la nature, changent rapidement de vĂŞtements puis remettaient les armes et autres objets ayant servi au braquage Ă leurs complices basĂ©s sur place. Quant au butin, les membres du rĂ©seau se le partageaient avant que l’Ă©quipe venue de Fada ne regagne sa ville de rĂ©sidence.
Selon la police, ce réseau a braqué une dizaine de boutiques et emporté plus de 15 000 000 FCFA.

‎Le second réseau était spécialisé dans le trafic de drogue. Ses membres camouflaient la drogue dans des balles de friperie qu’ils convoyaient avec les véhicules de transport de marchandises depuis un pays voisin à destination de Koupéla, Fada N’Gourma, Sapaga, Bogandé et Boromo. Une fois à destination, la marchandise était récupérée et envoyée le plus souvent sur des sites d’orpaillage.
Des arrestations et de nombreuses saisies
‎
L’opération a permis à la police d’appréhender deux membres très actifs des deux gangs et de saisir une kalachnikov, un pistolet automatique, des munitions, trente-neuf (39) plaquettes de chanvre indien et du numéraire.
La conduite de ces opérations a été possible grâce à collaboration de la population, précisent les autorités policières.
Ibrahim Niaoné / Oméga Médias
‎