L’armée ghanéenne a déployé, ce mardi 29 juillet, un contingent de 400 militaires dans la localité de Bawku, située dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Burkina Faso. Ce renfort vise à sécuriser cette zone en proie à une recrudescence du conflit de chefferie qui dure depuis plusieurs décennies.
En visite dans la région pour superviser le déploiement des troupes, le chef d’état-major de l’armée ghanéenne, le général de division Lawrence Kwaku Gbetanu, a indiqué que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à répondre efficacement aux défis sécuritaires.
« Cette fois-ci, nous avons mobilisé des forces plus aguerries, issues des commandements du Sud, du Centre et du Nord, afin de renforcer les opérations en cours à Bawku, ainsi que dans toute autre zone nécessitant une intervention », a-t-il déclaré.
Selon plusieurs médias ghanéens, le conflit, qui oppose deux communautés rivales pour le contrôle de la chefferie traditionnelle de cette ville de plus de 120 000 habitants, a, de nouveau fait des morts ces dernières semaines.
Gildas Da / Omega médias