La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF), a effectué une sortie de contrôle des prix de vente des motos dans la ville de Ouagadougou, lundi14 juillet. Plusieurs commerçants n’ayant pas respecté la réglementation en vigueur ont vu leurs boutiques fermées et leurs motos saisies.
Après la phases de sensibilisation, la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de Répression des Fraudes (BMCRF) est passée à l’étape de sanction pour faire respecter les prix fixés au Burkina Faso. La Brigade a procédé à la fermeture des boutiques des contrevenants ainsi qu’à la saisie de leurs motos.
Les manquements constatés par les contrôleurs sont de divers ordres.
Absence d’affichage clair des prix, pratiques spéculatives dissimulées, vente à des tarifs abusifs, et non-remise de reçus aux clients,.
Les motos saisies seront revendues au prix justes, indique la BMCRF et les recettes seront reversées au Fonds de soutien patriotique, si les marges bénéficiaires excessives sont constatées.
« Nous ne visons pas la destruction du commerce des motos, mais la protection des familles », a déclaré Sanibè Faho, Ccoordonnateur général de la brigade
L’opération est appelée à s’etendre à l’ensemble du territoire national et va concerner tous les acteurs de la chaîne : importateurs, grossistes, dépôts-vente.
Les pratiques spéculatives ne seront plus tolérées, préviennent les autorités.
Ibrahim Niaoné