Un nouveau coup de filet de la Police Nationale vient d’être réalisé à Ouagadougou. Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°7 a procédé au démantèlement d’un vaste réseau de malfaiteurs qui opérait aussi bien à Ouagadougou qu’à Tenkodogo.
Les membres de ce gang, âgés de 18 à 37 ans, s’étaient spécialisés dans les agressions et vols à main armée, le braquage de boutiques Orange Money et de petits commerces, ainsi que dans le recel d’engins volés.
Le mode opĂ©ratoire du rĂ©seau Ă©tait bien rodĂ©. Certains membres se chargeaient d’identifier les lieux Ă attaquer, d’autres surveillaient les allĂ©es et venues, puis une Ă©quipe opĂ©rationnelle passait Ă l’acte, souvent armĂ©e, pour dĂ©pouiller les victimes.
Les vols de motos se faisaient principalement la nuit. En binômes sur des engins motorisés, les agresseurs sillonnaient les rues à la recherche de personnes isolées. Une fois la cible repérée, ils la menaçaient avec des armes à feu avant de s’enfuir avec l’engin et les effets personnels.
Le réseau comptait également un mécanicien et un peintre chargés de modifier les numéros de série et la peinture des engins volés afin de faciliter leur revente, que ce soit sur place ou à l’extérieur du pays.
C’est grâce à la collaboration des populations que les enquêteurs ont pu remonter la piste du groupe. À l’issue des investigations, une dizaine de membres ont été interpellés. Lors des perquisitions, la police a saisi deux pistolets automatiques, des munitions et neuf motos.