Après la phase de formation lancée le 20 juillet dernier, les candidats de la 1ère édition des Naturals Aptitudes and Skills Promotion (NAPS) entament ce 25 juillet à Ouagadougou la phase de compétition. Devant un expert de chaque métier, ils sont appelés à produire une œuvre dans leur métier.
Evoluant dans la coiffure, la maçonnerie, la coupe-couture, l’électricité bâtiment, l’infographie entre autres, les participants de la première édition des Naturals Aptitudes and Skills Promotion (NAPS) sont prêts à démontrer leur savoir-faire dans leur métier, sous le regard des experts. Sont mis à la disposition de chaque candidat des tenues, des matériels et matériaux en lien avec son domaine d’activité.

Pour Alain Kambou, cette phase des olympiades des métiers et compétences est en réalité une manière de valoriser le talent de chaque candidat.
Les Naturals Aptitudes and Skills Promotion ou Olympiades des métiers et compétences en français veulent être une vitrine par excellence de valorisation des activités manuelles au Burkina Faso, selon Priscille Zongo, directrice exécutive de la chambre des mines. Et elle fonde l’espoir que cette initiative pourrait trouver des solutions à l’épineuse équation de l’employabilité des jeunes.

Au regard des objectifs poursuivis par le promoteur à travers les NAPS, le parrain de cette première édition appelle les autorités gouvernementales à soutenir l’initiative.
« Nous sommes très honorés. Nous allons apporter notre contribution dans la mesure du possible pour qu’effectivement cet événement devienne quelque chose de régulier et de national, pour que les autorités s’en saisissent », a fait savoir le professeur Issa Compaoré, le coparrain, avant d’inviter ses filleuls à se performer dans leur métier.
Une semaine durant, les 130 candidats répartis dans 13 métiers et venus des 13 régions du pays ont été outillés sur des thématiques en lien avec l’activité professionnelle. La clôture de cette première édition est prévue le 26 juillet prochain. Les trois plus méritants de chaque métier seront dotés d’un kit d’installation et bénéficieront d’un accompagnement pendant trois mois, a fait savoir le promoteur.