130 jeunes venus de différentes régions du Burkina Faso participent à la première édition des Naturals Aptitudes et Skills Promotion (NAPS), ou Olympiades des métiers et compétences, ce 20 juillet à Ouagadougou. Cette initiative vise à renforcer leurs compétences dans divers domaines d’activité.
Des experts interviendront pendant trois jours sur plusieurs thématiques : gestion d’entreprise, insertion professionnelle et amélioration des compétences techniques.
Des jeunes issus de plusieurs secteurs d’activité y prennent part, dans l’objectif d’acquérir des connaissances pour développer leurs projets. « Moi, personnellement, j’aimerais qu’à l’issue de cette formation, j’arrive à maîtriser la communication, surtout dans le domaine de la coiffure. Dans ce secteur, la communication compte plus, car c’est grâce à elle que nous pouvons attirer plus facilement les clients vers notre entreprise », a expliqué Brigitte Yameogo, une participante venue de Bobo-Dioulasso qui espère améliorer la gestion de son salon de coiffure.
Le promoteur des NAPS Alain Kambou, précise que les participants seront outillés. « Ces 130 candidats seront entretenus par des experts qui leur donneront les astuces nécessaires pour devenir des techniciens, ouvriers ou ingénieurs qualifiés, tout en sachant fidéliser leur clientèle et entretenir de bonnes relations. », a-t-il indiqué.
L’initiative est soutenue par Sunu Assurance, qui salue cette mobilisation en faveur de la jeunesse. « Pour le développement du pays, on a besoin de compétences pour accompagner son élan », souligne Abdoulaye Maïga, chargé de communication senior chez Sunu Burkina Faso.
Cette formation marque la première étape des NAPS. La seconde phase, prévue le 24 juillet, mettra en compétition les participants dans leurs domaines respectifs. Les trois premiers de chaque métier bénéficieront d’un accompagnement de trois mois, tandis que les lauréats recevront des kits d’installation pour lancer leur activité.
Ibrahim Niaoné / Oméga médias