Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens est au Burkina Faso, dans l’optique de signer des partenariats avec des entreprises burkinabè pour rehausser le volume des transactions entre les deux pays. Pour ce faire, ils ont initié un forum d’affaires leur permettant de nouer des relations entre eux. Le lancement des travaux a eu lieu ce 22 juillet dernier en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays. Plus de 30 hommes d’affaires égyptiens intervenant dans plusieurs secteurs d’activité séjournent depuis le 22 juillet dernier sur le sol burkinabè, avec la seule intention de signer des partenariats d’affaires avec leurs homologues burkinabè.
Des rencontres B to B lors d’un forum économique initié par ces derniers pour permettre des échanges économiques concluants. Pour le président de la délégation spéciale consulaire, Roland Sow, cette rencontre de Ouagadougou pourrait donner un coup d’accélérateur au volume des affaires du Burkina Faso et de la République arabe d’Égypte.
« Le volume des affaires entre nos deux pays est assez faible. Aujourd’hui, on a pratiquement 1 % de nos importations qui viennent de l’Égypte, et il y a à peine 4 % qui se font au Burkina vers l’Égypte. Ce qui signifie que cette rencontre d’aujourd’hui est en fait un nouveau pont qui va permettre de créer une synergie entre les hommes d’affaires égyptiens et les hommes d’affaires burkinabè », a-t-il fait savoir.
Les hommes d’affaires égyptiens comptent, à travers ce forum, nouer des relations pouvant leur permettre d’investir dans des secteurs porteurs. La délégation égyptienne a exprimé leur souhait de mettre leur expertise au profit des secteurs d’activité au Burkina Faso.

L’énergie, les mines, la formation, la défense, la sécurité, sont entre autres secteurs dans lesquels les hommes d’affaires égyptiens comptent investir. Des secteurs qui s’alignent sur les priorités du Burkina Faso, a reconnu le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré. Le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso pour avoir initié ce cadre.
« Je voudrais saluer le travail qui a été fait par la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, qui était la partie au niveau du Burkina Faso pour échanger avec les acteurs égyptiens, faciliter les contacts et échanger sur les prochains pas », a fait savoir Karamoko Jean-Marie Traoré.
Le ministre des Affaires étrangères du Burkina affirme également qu’il sort satisfait après le lancement du forum économique. Il nourrit l’espoir que plusieurs relations seront tissées entre les chefs d’entreprises égyptiens et burkinabè à l’issue de ce forum, pour le bonheur des deux peuples.
Ibrahim Niaoné/Oméga médias