Le géant américain de la technologie NVIDIA est, depuis le 9 juillet 2025, l’entreprise la plus valorisée en bourse au monde. Spécialisée dans la fabrication de puces électroniques, cette société longtemps restée dans l’ombre de géants comme Amazon, Apple ou Facebook, occupe désormais une place prépondérante dans l’univers des technologies de pointe.
A l’ouverture du Nasdaq – la bourse de New-York spĂ©cialisĂ©e dans les entreprises technologiques – ce mardi 15 juillet 2025 (Ă 13h30, temps universel), l’action de NVIDIA, le gĂ©ant amĂ©ricain des puces Ă©lectroniques, a dĂ©marrĂ© en hausse. Cette progression propulse la valeur totale de l’entreprise Ă des niveaux records jamais observĂ©s.
Depuis le 9 juillet 2025, NVIDIA, est devenue la première entreprise au monde à franchir le cap des 4 000 milliards de dollars de valorisation boursière. Une valeur supérieure au PIB du Royaume-Uni, sixième puissance économique mondiale, ce qui propulse la firme cofondée par l’Américano-Taïwanais Jensen Huang au rang de l’entreprise la plus valorisée au monde.
L’effet intelligence artificielle
L’actuelle ascension fulgurante de ce géant de la technologie s’explique largement par le boom de l’intelligence artificielle selon les spécialistes. Des outils comme ChatGPT, Gemini et d’autres IA de nouvelle génération reposent massivement sur les puces de NVIDIA, devenues incontournables dans l’actuel environnement technologique mondial.
« En matière d’entraînement des IA, Nvidia a plié le game comme on dit. Ses GPUs (processeurs graphiques, NDLR) sont les plus puissants, son réseau est le plus rapide, ses logiciels sont les plus complets… L’ensemble forme le trio le plus capable de monter en volume (scalability dans le jargon) et le seul à même d’entraîner les modèles à plusieurs centaines de milliards de paramètres », analyse le site spécialisé en technologie Les Numériques.
Des revers subis
La trajectoire de NVIDIA n’a pourtant pas toujours été un long fleuve tranquille. En fin 2018, l’entreprise a connu une forte chute de sa valeur boursière, plombée par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. En 2021, Washington impose une interdiction d’exportation des puces les plus avancées vers la Chine, sans autorisation préalable.
Une embellie de plus
Ce mardi, les vents semblent devenus encore plus favorables pour NVIDIA. Des analystes estimaient que la société pourrait atteindre les 6 000 milliards de dollars de valorisation, un scénario plausible au regard des récents développements.
Selon l’AFP, NVIDIA a annoncé ce mardi 15 juillet avoir reçu le feu vert de Washington pour vendre à la Chine « un modèle de puces avancées destinées à l’IA. » Une annonce qui, selon l’agence de presse, coïncide avec la visite imminente du PDG Jensen Huang à Pékin.
Un PDG milliardaire, mais pas le plus riche du monde
Malgré le record historique de valorisation de son entreprise, Jensen Huang n’est pas (pour le moment) l’homme le plus riche du monde. Il détient 3,5 % des actions de NVIDIA, lui procurant une fortune personnelle d’environ 142 milliards de dollars. Un montant qui le place au 9e rang mondial des plus grandes fortunes.
Gildas Da / Oméga Médias