La première Ă©dition des « Olympiades des mĂ©tiers et compĂ©tences », a primĂ© 38 laurĂ©ats samedi 26 juillet 2025 Ă Ouagadougou, Ă l’issue de deux jours de compĂ©tition rĂ©unissant plus de cent jeunes talents.
Parmi les disciplines en lice figuraient la couture, la mĂ©canique, la coiffure, la maçonnerie et l’infographie. Les vainqueurs ont reçu des kits d’installation, tandis que la super-laurĂ©ate s’est vue attribuer un prix spĂ©cial de 500.000 FCFA pour avoir obtenu la note de 18,83/20.
En infographie, Philippe Sawadogo, premier de sa catĂ©gorie, a expliquĂ© sa satisfaction : « La tâche qu’on nous a confiĂ©e Ă©tait de rĂ©aliser l’identitĂ© visuelle d’une marque de savon burkinabè : logo, charte graphique, et toute la stratĂ©gie de communication visuelle. Je suis très content d’avoir Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© et très fier d’avoir participĂ© aux NAPS 2025« .
Du cĂ´tĂ© de la maçonnerie, Élisabeth Zoundi, deuxième, a impressionnĂ© avec son projet de poulailler en briques de terre comprimĂ©e (BTC) : « Ce type de construction est plus Ă©conomique et permet de conserver une tempĂ©rature ambiante, ce qui rĂ©duit les coĂ»ts liĂ©s Ă la climatisation. Je suis fière de ma performance », a-t-elle dĂ©clarĂ©. Alain Kambou, promoteur de l’Ă©vĂ©nement, s’est fĂ©licitĂ© du succès de cette première : « Le dĂ©fi a Ă©tĂ© relevĂ©. Les candidats se sont dĂ©passĂ©s, ils ont montrĂ© de quoi ils sont capables. C’est une satisfaction pour moi, pour le comitĂ© d’organisation, mais aussi pour chaque participant ».
La cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture, prĂ©sidĂ©e par Priscille Zongo, directrice exĂ©cutive de la Chambre des mines du Burkina, a saluĂ© l’engagement des jeunes compĂ©titeurs : « C’est avec fiertĂ© que j’ai assistĂ© Ă l’aboutissement de cette belle initiative. Voir 103 candidats se prĂŞter Ă cet exercice, rivaliser d’ingĂ©niositĂ© et d’excellence, donne foi en l’avenir ».
OrganisĂ©es du 20 au 26 juillet, ces Olympiades visaient Ă valoriser les mĂ©tiers techniques et faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Une première Ă©dition prometteuse qui ouvre la voie Ă de futures Ă©ditions encore plus ambitieuses.