Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a effectué une visite inopinée le dimanche 13 juillet 2025 dans trois structures sanitaires de Bobo-Dioulasso. Il s’agit du CSPS de Bolomakoté, du CMA de Do et du CHU Souro Sanou.
Sans annonce préalable, le ministre a fait le tour des services de garde pour vérifier la présence effective des agents de santé, l’organisation des plannings et le fonctionnement des services. Cette visite du ministre vise à encourager d’abord le personnel de santé, se rassurer que les équipes chargées de la garde sont effectivement en service, mais aussi constater le bon usage des outils de garde, s’imprégner des conditions de travail pendant ses gardes.
« Il s’agit pour nous, au cours de cette visite inopinée, de voir de près comment se passe la garde, voir si les programmes de garde dûment établis, l’existence des registres de garde, se rassurer que ces programmes sont respectés, et mettre le doigt sur d’éventuels dysfonctionnements.
C’est un ministre « globalement » satisfait qui a constaté la présence effective des agents de santé dans les centres visités. « Nous avons pu constater que la garde est assurée, les agents de santé sont à la tâche. Les outils de garde sont aussi effectifs. Toutefois, selon Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, quelques dysfonctionnements ont été relevés, notamment l’absence d’affichage formel des tableaux de garde dans certaines structures.
« Dans une ou deux structures, il a fallu fouiller dans des téléphones portables pour retrouver le tableau de garde. Ce qui n’est pas conforme aux textes réglementaires, dont l’arrêté portant définition des postes de garde, modalités et validation de ces gardes. Je veux rappeler que ces tableaux de garde doivent être affichés et accessibles à tout le monde », a indiqué Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
C’est une équipe présente et très satisfaite de cette visite du ministre. « Nous sommes honorés cette nuit d’avoir avec nous notre ministre. C’est une surprise de voir la première personnalité de notre département avec nous. C’est une visite qui nous touche beaucoup, et nous encourage à donner le meilleur de nous dans le travail », s’est exclamée l’ingénieure en sciences infirmières et obstétricales, spécialiste en anesthésie et réanimation, en service au bloc opératoire du CMA de Do, Adjara Sanou, au vu du ministre.
Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a également pris note de plusieurs difficultés soulevées par le personnel. Il a assuré que des solutions sont à l’étude et que le suivi sera effectif.
Mamou Ouédraogo / Oméga Médias Bobo-Dioulasso