Les admis au Baccalauréat 2025 sont appelés à rejoindre les centres pour l’immersion patriotique obligatoire à partir du 9 août prochain. L’information a été donnée le lundi 21 juillet par le ministre de l’Enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique. Boubakar Savadogo a précisé que « les résidents commenceront à arriver dans les centres » à cette date.
L’annonce a été faite lors de son séjour à Dédougou, où il a visité des centres et rencontré les parents d’élèves et le personnel de son département.
Cette première édition de l’immersion obligatoire durera un mois, période durant laquelle les bacheliers recevront une formation au patriotisme et à l’esprit civique.
Le ministre a cependant indiqué qu’une dérogation est prévue pour certaines catégories.
« Les nouvelles bachelières enceintes ou mères d’enfants de moins de deux ans seront exemptées de l’immersion patriotique cette année… Toutefois, elles y prendront part dès que leur situation le permettra », a-t-il expliqué.
L’immersion patriotique obligatoire, instaurée le 2 mai 2025 par l’exécutif burkinabè, vise à « inculquer aux élèves des valeurs civiques et patriotiques, ainsi que des réflexes d’autodéfense, à travers une formation théorique et sportive », selon les termes du conseil des ministres.
Gildas Da / Oméga médias