Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience, mardi 22 juillet, le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés de la République arabe d’Égypte, Dr Badr Abdelaty. Il était porteur d’un message du président Abdel Fattah al-Sissi, visant au raffermissement des liens entre Le Caire et Ouagadougou.
Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment les investissements, le commerce, la sécurité et la défense, en particulier la lutte contre le terrorisme.
Le chef de la diplomatie égyptienne a salué la lutte engagée par le capitaine Ibrahim Traoré pour la souveraineté du Burkina Faso.
« Nous remercions profondément le président Traoré pour son soutien à l’unité africaine et sa lutte pour la souveraineté du Burkina Faso », a déclaré Dr Badr Abdelaty.
Il a également exprimé le souhait que la coopération entre les deux pays s’élargisse à des domaines stratégiques tels que l’agriculture, la fabrication de produits pharmaceutiques et les infrastructures, au bénéfice des populations des deux pays.
Dr Abdelaty a egalemement affirmé le soutien de l’Égypte aux États de l’AES dans leur lutte contre le terrorisme.
« L’Égypte s’engage à soutenir les trois pays de l’AES – le Burkina Faso, le Niger et le Mali – dans leur combat commun contre le terrorisme. Nous continuerons à leur fournir toute forme d’aide. Dans le cadre du renforcement de nos relations, nous sommes prêts à toute coopération avec le Burkina Faso et l’ensemble des pays frères de l’AES », a-t-il affirmé.
En marge de cette audience, le ministre égyptien a exprimé sa gratitude au capitaine Ibrahim Traoré pour le soutien du Burkina Faso à la candidature égyptienne au poste de directeur général de l’UNESCO.
Ibrahim Niaoné / Oméga médias