Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience une délégation de la Fédération de Russie conduite par le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, ce 30 juillet à Ouagadougou. Selon le Chef de la délégation russe, les échanges ont porté sur la matérialisation des décisions prises par les présidents Poutine et Traoré dans le cadre de la coopération entre les 2 pays.
‎
‎« Notre Président s’est engagé au développement des relations exemplaires de coopération avec les pays africains (…). L’un des axes prioritaires de cette coopération avec le Burkina Faso concerne le volet énergétique », a indiqué le ministre russe.
‎
‎Sergueï Tsivilev souligne que le Président Vladimir Poutine a approuvé le plan d’action élaboré par les deux pays pour la mise en œuvre des grandes décisions arrêtées avec son homologue, Ibrahim Traoré lors du séjour du Président du Faso à Moscou en mai dernier. Le Chef de la délégation annonce, dans ce cadre, la création d’une Commission mixte intergouvernementale entre le le Burkina et la Russie, à l’initiative des deux Chefs d’État.
‎
‎Concernant les échanges économiques, le ministre Sergueï Tsivilev, a indiqué que des représentants de sociétés russes sont déjà en contact avec des entreprises burkinabè et des réunions sont prévues durant leur séjour afin de mieux structurer la coopération entre les acteurs économiques.
‎
‎
Au cours de l’audience, la délégation russe a remis au Président du Faso le certificat d’un laboratoire mobile microbiologique que la Russie entend déployer au Burkina Faso dans les mois à venir pour renforcer la coopération dans le secteur de la recherche.
‎