Reçu en audience ce 05 mai par le Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, le Conseil d’orientation du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) affirme que « Tout est fin prêt pour l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses douze (12) compagnons ». A cette audience,il était question des préparatifs de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara prévue pour se tenir le 17 mai prochain.
A quelques semaines de l’inauguration officielle du mausolée du père de la révolution d’août 1983 et ses compagnons, le Conseil d’orientation du Comité International du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS) a été reçu par le premier ministre en audience. Lors de cette rencontre, le Conseil a fait savoir à Jean Emmanuel Ouedraogo que « Tout est fin prêt pour l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses douze (12) compagnons, prévue le 17 mai 2025, à Ouagadougou, sur le site du Mémorial Thomas Sankara », a laissé entendre le Président du CIMTS, Colonel-major Daouda Traoré, à l’issue de l’audience.
Colonel-major Daouda Traoré a ténu à exprimer les remerciements de sa structure au Président du Faso pour son engagement particulier à la concrétisation de ce projet, et à inviter les Burkinabè à une grande mobilisation pour cette action en hommage au père de la Révolution d’août 1983.
« Le Gouvernement a mis une attention soutenue dans ce projet. Tout est fin prêt pour cette inauguration qui va réunir beaucoup d’invités internationaux et de participants nationaux. Nous invitons les populations à participer activement à cette activité. Tout le monde est invité parce que c’est un symbole fort d’hommage au Président Thomas Sankara et c‘est aussi un message pour approfondir les combats pour la mise en œuvre de ses idéaux et pour la victoire de notre peuple dans ce contexte de révolution populaire progressiste que mène le Président Ibrahim Traoré », a soutenu le président du CIMTS.
Le mausolée qui sera inauguré le 17 mai prochain constitue le premier pas d’une série d’infrastructures à construire dans le cadre de la réalisation du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara.
« Le Mausolée va contribuer à la sauvegarde, la préservation et la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983 », a expliqué le Colonel-major Daouda Traoré.
Pour l’histoire, la date de l’inauguration de ce mausolée a été choisie en référence au 17 mai 1983, qui marque le début de la Révolution démocratique et populaire, après l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple.